
Agir ensemble pour la protection des cultures
12 novembre 2025
Rencontre avec Monsieur le Préfet
21 novembre 2025La situation se durcit dans nos exploitations, toutes filières confondues. Les cris d’alarme de nos réseaux JA et FNSEA ont conduit le président de la République à clarifier la position de la France, notamment à Toulouse le 12 novembre, et notre président, Arnaud Rousseau, a pu réaffirmer nos urgences à l’Élysée le 18 novembre. Ces paroles ont été entendues, mais elles doivent impérativement être suivies d’actes forts et concrets. Aujourd’hui, rien n’est joué, mais rien n’est vain.
Pour cela, nous devons maintenir la pression ! Face aux doubles discours et aux renoncements que nous ne pouvons plus tolérer, notre ligne reste claire et ferme. Nos revendications sont nos lignes rouges, celles qui conditionnent la survie et l’avenir de nos exploitations, ainsi que le renouvellement des générations ;
▪ MERCOSUR : Non à un accord qui sacrifie nos producteurs au profit d’importations à bas coût et génère des distorsions de concurrence inacceptables.
▪ MACF – Taxe engrais : Stop à cette nouvelle taxe absurde qui pénalise nos exploitations et aggrave la flambée des coûts des intrants.
▪ PAC : Non à la baisse programmée du budget agricole européen. Oui à une Politique agricole commune ambitieuse pour l’agriculture française et européenne. La France doit peser de tout son poids à Bruxelles pour défendre ses agriculteurs. Notre voix doit porter dans toute l’Europe. C’est pourquoi, JA et FNSEA appellent dès maintenant tous les agriculteurs français à une mobilisation massive jeudi 18 décembre à Bruxelles. Ce jour-là en effet, l’ensemble des organisations agricoles réunies par le COPA-COGECA et le CEJA (Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs) manifesteront à Bruxelles pour exiger de l’Europe du bon sens et une ambition agricole renouvelée.
Soyons nombreux, déterminés et unis, c’est ensemble que nous ferons bouger les lignes ! D’ici là, ne relâchons pas nos efforts : continuons nos actions dans les départements.
Dans la Marne, nous avons interpellé nos députés, sénateurs et eurodéputés par courrier, ainsi que M. le préfet, lors d’une réunion de travail le 14 novembre.
Des actions seront également organisées dans plusieurs cantons du département début décembre, pour alerter les médias et maintenir la pression avant le 18 décembre.
Les paroles doivent être suivies d’actes, agricultrices, agriculteurs nous comptons sur vous !
Hervé LAPIE, Président FDSEA 51 et secrétaire Général FNSEA ; Julien BOUQUEMONT, Président JA 51



