
Les agricultrices de la FDSEA 51 se mobilisent contre le cancer du sein
22 septembre 2025
Récolte correcte, revenus en berne
24 septembre 2025A l’heure où les élections municipales de 2026 approchent, je me retourne et je regarde l’évolution de la relation entre les agriculteurs et leurs contemporains depuis la précédente élection.
Je me rends compte que le fossé se creuse inlassablement entre les agriculteurs, les viticulteurs, leurs voisins et leurs élus.
Nous l’avons vu à plusieurs reprises depuis 6 ans, nos édiles ne connaissent pas nos contraintes et nos problématiques (Zone de non-traitement, PLU anti paysan, repas végétarien dans nos cantines, aménagement de voirie abracadabrantesque pour du matériel agricole, … )
L’agriculture, maillon essentiel de notre souveraineté qui a été encensée pendant la triste période Covid, a vite laissé place à l’agribashing quotidien de la part de certains médias et organisations.
Les agriculteurs doivent se mobiliser pour communiquer sur leurs métiers et sur leurs pratiques qui sont les plus vertueuses du monde. Ils doivent se mobiliser pour être présents dans les instances décisionnaires de nos territoires. Ils doivent se mobiliser pour faire entendre la voix du bon sens paysan afin que les incohérences sur nos voiries, dans nos cantines, dans nos zones de captages, sur nos chemins et dans nos villages soient stoppées.
À l’heure où nos villages se coupent de leurs agriculteurs, il est nécessaire que nous nous mobilisions dans nos conseils municipaux afin de défendre nos intérêts et l’intérêt de nos concitoyens.
Alors mobilisons-nous et engageons-nous pour les élections municipales 2026 afin d’influencer l’avenir de nos communes, de nos territoires et de nos ruralités.
Romain HANNETEL, Responsable FDSEA 51 de l’arrondissement de Châlons et conseiller communautaire de Châlons Agglo