
Engrais azotés : l’Europe doit choisir entre souveraineté agricole et dogmatisme commercial
25 juin 2025Ce lundi 30 juin, la Commission mixte paritaire s’est réunie pour trancher sur la Proposition de Loi relative aux contraintes agricoles.
Nous saluons les députés et sénateurs qui se sont largement accordés sur un texte commun pour « lever les contraintes au métier d’agriculteur ». Cette démarche de consensus témoigne d’une écoute attentive aux réalités du terrain : les parlementaires font le choix de donner aux agriculteurs des moyens pour faire face à une concurrence déloyale toujours plus féroce et destructrice.
En effet, le texte issu des délibérations s’inscrit résolument dans une dynamique de lutte contre les sur-transpositions, les sur-règlementations et les impasses en matière de moyens de production.
Il offre une première étape de simplification attendue par les éleveurs qui méritera d’être confirmée par un texte de loi spécifique aux ICPE.
Dans ce contexte de changement climatique, il favorise par ailleurs le développement de l’assurance prairie et réintroduit un cadre législatif sur l’accès à l’eau.
Enfin, il permet de mieux accompagner les contrôles sur les fermes pour apaiser certaines tensions avec les agents dont il est question.
Ainsi, loin de certaines caricatures politiciennes, cette proposition de loi désormais coécrite par le Sénat et l’Assemblée nationale constitue un socle juridique solide et raisonné pour redonner de la visibilité à une profession aujourd’hui acculée.
Après des semaines d’échanges, de mobilisation sur le terrain comme à Paris, notre message est clair : cette loi doit passer, les engagements pris doivent être tenus. Pour notre souveraineté alimentaire. Pour la compétitivité de notre agriculture. Pour l’avenir de nos exploitations.
Nous appelons désormais avec solennité tous les représentants de la Nation, ancrés dans les territoires, à adopter définitivement ce texte de loi lors de ses ultimes examens, au Sénat le 2 juillet et à l’Assemblée nationale le 8 juillet prochain.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne