
On compte sur vous !
30 avril 2025Nous sommes tous appelés à voter pour nos délégués MSA jusqu’au 16 mai.
Revalorisation des retraites minimales, prise en charge des cotisations sociales, lutte contre le mal-être, réduction de la facture CSG/CRDS au profit des droits à retraite complémentaire, TESA simplifié qui permet chaque mois de faire l’économie d’une feuille de paie, calcul des retraites sur les 25 meilleures années… ces avancées montrent que le combat des élus JA/FNSEA et de la MSA paye !
Dans un monde en crise et en mouvement, une protection sociale agricole est essentielle. Pour accompagner les agriculteurs de demain, faire face aux crises, soutenir les employeurs et améliorer la vie à la campagne, nous avons besoin d’une MSA plus forte, plus efficace, plus engagée !
Pourquoi la MSA fait mieux que la Sécurité sociale ?
Le régime agricole a une longueur d’avance : pas besoin, comme dans les autres régimes, de naviguer entre Caisse d’assurance maladie, Caisse d’allocations familiales, URSSAF, etc. Nous avons un guichet unique qu’il faut préserver !
Des dispositifs adaptés pour passer les crises
Inondation, gel, FCO, MHE… C’est en cas de crises que l’on voit mieux l’intérêt d’une organisation gérée par des professionnels. La MSA peut activer des outils pour accompagner efficacement les agriculteurs et les exploitations en difficultés.
Des services pour le monde rural
Maisons France Services, maisons de retraite, crèches, maisons de santé rurales, aide à domicile, prévention… le travail des délégués cantonaux permet de créer des solutions adaptées aux réalités locales.
Des professionnels élus pour faire du lien
La MSA est un organisme mutualiste géré par des élus, agriculteurs, employeurs, salariés et retraités agricoles. Contrairement aux élus des autres régimes, les 13.000 délégués cantonaux connaissent le terrain et ses problématiques. JA et la FNSEA portent l’ambition de professionnaliser le rôle des délégués cantonaux pour leur permettre d’approfondir le lien avec les adhérents et développer l’implication des jeunes, qui sont l’avenir de la MSA.
Alors oui, il y a encore beaucoup à améliorer dans le fonctionnement de notre MSA et l’accompagnement à ses ressortissants. C’est pour cela que nous incitons tous les électeurs à exercer leur droit de vote.
La FDSEA, JA et la SDAE resteront des partenaires exigeants de la MSA : la qualité du service aux adhérents est notre priorité !
Hervé LAPIE, Président FDSEA ; Jean NOTAT, Président SDAE 51 ; Julien BOUCQUEMONT, Président JA 51