Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 02/09/2021

L’agriculture sous toutes ses facettes

Démonstrations métiers, mur d’offres d’emploi, simulateur de conduite sont au programme sous l’espace « L’agriculture recrute, #ose l’agriculture » à la foire de Châlons !

300 offres étaient à pourvoir en 2019. Malheureusement, beaucoup sont restées
sans candidat !

La situation sanitaire que nous vivons depuis un an et demi maintenant met en lumière les métiers de l’agriculture. Des emplois sont à pourvoir. Néanmoins, 36 % des projets de recrutement du secteur restent non pourvus (données tirées de l’enquête Besoin de Main d’oeuvre 2021 de Pôle Emploi). Fort de ce constat, un espace dédié « #ose l’agriculture, l’agriculture recrute » sera mis en place les mardi 7 et mercredi 8 septembre à l’Espace Ferme.

Que trouve-t-on sur cet espace ?

Ce sont les établissements de formation du département (lycée de Somme-Vesle, CFPPA de l’Epine, MFR de Gionges, MFR de Auve, Lycée LaSalle Reims-Thillois, Lycée de Somme-Suippe, Avize Viti Campus) qui réalisent des démonstrations métiers. L’UNEP (Union nationale des entreprises du paysage) sera également présent pour tous renseignements sur les métiers paysagers.

En plus, Légumes de France fera découvrir les métiers du maraîchage et l’Aprodema plongera les jeunes comme les moins jeunes dans la manipulation d’outils grâce à un simulateur de conduite. Pôle Emploi Marne, l’Apecita, le Service de remplacement 51, OCAPIAT et l’Anefa sont également partenaires de cet espace.

Les petits plus de l’espace

Un mur d’offres d’emploi sera affiché. Des conseilleurs Pôle Emploi seront présents pour vous renseigner soit sur l’offre ou tout autre renseignement sur votre dossier.

Il est important de faire le message suivant « L’agriculture est le deuxième employeur de France ». Malgré cela, l’agriculture peine à recruter, des annonces restent à pourvoir….

Constat

Dans ce secteur en pleine mutation, les techniques évoluent et les outils innovent en utilisant les nouvelles technologies. De ce fait, les activités des métiers de l’agriculture sont moins pénibles et présentent davantage de souplesse.

En plus de cette transformation du travail au sein des entreprises agricoles, de nouveaux métiers arrivent sur le marché du travail. L’appareil de formation se renouvelle également et de nouvelles formations sont proposées. Afin de relever le défi de la compétitivité, l’entreprise agricole a besoin de compétences de plus en plus pointues. L’employeur de main-d’oeuvre recherche des salariés de plus en plus qualifiés.

Ces journées sont notamment destinées aux jeunes et adultes en recherche d’emploi, de métiers ou de formations. Les métiers de l’Agriculture vous intéressent. N’hésitez pas à venir nous rendre visite, nous vous attendons nombreux ! Car, #ose l’agriculture !  


Par Béatrice Vasset, FDSEA 51