Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 02/09/2021

#Soigne Ta Com : Agriculteurs, vous êtes les meilleurs ambassadeurs

Dans le cadre de la foire de Châlons, la FDSEA 51 et le Crédit Agricole du Nord Est organisent une conférence sur le thème de la communication positive agricole « #Soigne Ta Com ». Elle aura lieu lundi 6 septembre à 15h, sous forme d’échanges dynamiques avec huit acteurs de la communication.

 
La communication au grand public sous toutes ses formes (événementiel, réseaux
sociaux...) sera abordée lors de cette conférence. 

Pendant longtemps, on a eu coutume de dire que les agriculteurs n’étaient pas des communicants ou n’aimaient pas communiquer. Les temps ont bien changé, et ils sont aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs pour présenter leur métier.

Un contexte qui évolue

Depuis quelques années, ils doivent parfois faire face à des critiques négatives de la part de certains de leurs concitoyens. En 2018, apparaît le terme d’agri bashing sur les réseaux sociaux d’abord, puis dans la presse généraliste. Il sera repris par le ministre de l’Agriculture de l’époque et le président Emmanuel Macron.

Début 2020, la planète prend de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19. La France, comme d’autres pays, est totalement confinée en mars. Les français sont confrontés pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale à certains rayons vides dans les magasins. Ils découvrent ou redécouvrent les circuits courts et la question de la souveraineté alimentaire revient sur le devant de la scène dans notre pays.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’agriculture intéresse-t-elle vraiment les citoyens ? L’opinion publique est-elle en train d’évoluer ? La communication agricole est-elle un enjeu important pour le monde agricole ? Est-ce l’affaire de tous ou faut-il la confier à des spécialistes ? Des canaux doivent-ils être privilégiés ? Les réseaux sociaux représentent-ils une chance pour le monde agricole ? Et demain, comment booster la communication ? Faut-il aller plus loin ? Autant de questions que se posent bon nombre d’entre nous.

C’est cette thématique que la FDSEA de la Marne et le Crédit Agricole du Nord Est ont choisi de traiter lors de leur conférence annuelle de la foire de Châlons. Elle aura lieu le lundi 6 septembre et débutera le cycle de cinq conférences « Un Homme, un jour ».

Pour cette édition des « retrouvailles » de la Foire après une année blanche, l’objectif des deux organisations est de proposer un événement résolument positif, dynamique et convivial, en laissant une part importante aux échanges avec la salle.

Une heure et demie pour partager et se faire son opinion

Jean-Paul Hébrard, rédacteur en chef de TV Agri, connu pour son émission web « Les Tontons Farmers », animera les débats. Plusieurs plateaux se succèderont.

La conférence aura lieu en présentiel le lundi 6 septembre à 15 h dans l’espace Conférences de la Foire salle Millésime.

Au programme

Eddy Fougier, consultant indépendant et politologue, chargé d’enseignement à Sciences Po Aix et à Audencia Business School. Expert des mouvements protestataires, il est notamment l’auteur de « Malaise à la ferme, enquête sur l’agribashing » (Éditions Marie B, 2020) et plus récemment d’une note pour le think tank Agri Idées, intitulée « Communication agricole, la grande mutation ? ».

Des agriculteurs et éleveurs, devenus communicants sur les réseaux sociaux ou sur youtube, livreront leurs analyses et retours d’expériences :

  • Etienne Fourmont, agriculteur et éleveur de vaches laitières dans la Sarthe, alias « Agri youtubeurre », invité en février dernier à l’émission de France 2 sur l’agriculture « Nous, paysans », aux côtés de Christiane Lambert.
  • Thierry Bailliet, agriculteur dans le Pas de Calais, alias « Thierry agriculteur d’aujourd’hui », connu notamment pour avoir sillonné la France avec son tracteur à la rencontre des agriculteurs, faute de Salon de l’Agriculture en 2021.
  • Lucie Mainard, précédemment enseignante, devenue éleveuse de poules pondeuses en Vendée, alias « Plein Les Y’oeufs Les Jolies Rousses ».
  • Mickaël Jacquemin, agriculteur et éleveur dans la Marne, secrétaire général adjoint de la FDSEA 51, vice-président de l’association #agridemain, spécialisée dans la communication agricole.

Participeront également :

  • Nicolas Chabanne, entrepreneur fondateur de la marque « C’est qui le patron ? ». Il fera le lien avec la vision des consommateurs.
  • Sylvie Bassal, rédactrice en chef de France Bleu Champagne-Ardenne. Elle couvre les sujets agricoles depuis de nombreuses années.
  • Sylvestre Huet, journaliste spécialisé en sciences

Par Carole Meilleur