Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 02/09/2021

Convivialité et plaisir de se rencontrer

Elus et collaborateurs du Groupe FDSEA sont fidèles au rendez-vous de la foire. L’approche collective des projets sur les exploitations sera cette année le fil rouge du Groupe. Chrisptophe Songy, directeur général, présente les événements marquants.

"À la Foire, le Groupe FDSEA va mettre en avant
l’intérêt d’être dans une dynamique collective
pour créer de la valeur."

La Marne Agricole : le Groupe FDSEA 51 sera présent à la foire de Châlons, quels sont vos principaux objectifs ?

Christophe Songy : La Foire de Châlons est pour nous une réelle occasion d’entretenir les liens humains. L’année dernière nous en avons été privés, et, à ce titre, nous mesurons bien l’importance de cet événement en ce début de rentrée. Nos objectifs sont très clairs. Le premier, essentiel, est de prendre le temps d’échanger avec nos adhérents dans un cadre convivial, pour avoir le retour de tout le travail de lobbying accompli par nos élus.

Entendre avec humilité les remarques et points d’amélioration que nous devons réaliser au niveau de la gestion de nos services et découvrir de nouvelles préoccupations syndicales, voire de nouveaux projets de nos adhérents. Le second objectif est de rebondir sur l’opportunité de cet événement pour réaliser notre travail de lobbying. En effet, nous rencontrons des parlementaires français, des députés européens, des ministres, voire pour cette année, des candidats à la présidentielle.

De ces échanges portés par nos élus, il reste toujours du positif, à l’instar de l’expérience des années passées. Enfin, le troisième objectif est de renforcer les liens avec la communauté des organisations professionnelles car nous avons besoin, dans l’intérêt des agriculteurs, de développer des synergies. La foire est une opportunité supplémentaire pour améliorer cette dynamique.

MA : Quel fil rouge et quel message allez-vous déployer cette année sur le stand du Groupe FDSEA 51 ?

CS : En adéquation avec nos valeurs et notre ADN, nous allons communiquer sur la nécessité d’être dans une dynamique collective. En effet, élus et collaborateurs sont persuadés que la création de valeur passe aussi par l’approche collective. Au-delà d’un slogan, le Groupe FDSEA mettra en avant les actions concrètes qu’il met en oeuvre au quotidien avec les chefs d’entreprise.

Les exemples sont nombreux, tels que la présentation des 6 clubs Dynamique projets (agriculture de conservation, photovoltaïque, bio, abeilles, méthanisation, agriculture connectée, etc.), le club Vitibusiness pour le développement de la commercialisation, le développement collectif des bâtiments photovoltaïques avec Agrisoleil, l’animation des GFAM, l’accompagnement des associations foncières, les solutions digitales de WiziFarm avec “petits comptes entre agris “et” mission”, l’impulsion du hackathon de la Champagne, l’accompagnement des assolements en commun, de projets collectifs, de la transition numérique et digitale, etc. Sans oublier la défense collective de notre syndicat.

Les départements qui font le choix des hommes sont ceux qui, in fine, créeront le plus de valeur sur un territoire. C’est le sens porté par les élus du Groupe FDSEA 51. Car derrière des hommes et des femmes, il y a des compétences et de véritables chefs d’entreprise. La Marne est composée de vrais défricheurs d’idées et de leaders. Et nous tenons, avec une grande fierté, à être à leurs côtés pour les soutenir.

MA : Certains agriculteurs profitent de cette foire pour rencontrer vos experts. Quels thèmes seront mis en avant cette année ?

CS : Au-delà d’une présence continue de nos experts du service syndical en binôme avec les élus, un axe sera priorisé sur le profil des employeurs de main-d’oeuvre afin de leur apporter des réponses concrètes aux questions réglementaires (convention collective, sujets RH, etc.). Un angle plus économique sera également abordé par nos experts économiques et juridiques, et notamment pour les exploitants qui souhaitent investir collectivement dans du photovoltaïque à moindre coût avec Agrisoleil. Un atelier sera consacré à la conjoncture et aux marchés. Enfin, nous profiterons de cette période pour présenter en avant-première, aux adhérents d’AS Entreprises, le nouveau portail collaboratif “AS Gestion”.

MA : Enfin, pouvez-vous nous présenter les temps forts auxquels participe le Groupe ?

CS : Le Groupe FDSEA 51 impulsera de nombreux événements seuls ou avec d’autres partenaires. La Camda, qui a comme clients plus d’une commune sur deux dans la Marne, participera au traditionnel Carrefour des élus. Avec l’Anefa, le Groupe participera à l’opération « #Ose l’agriculture » pour dynamiser l’emploi dans les métiers de l’agriculture. Nous participerons au speed dating installation impulsé par les JA. Avec la section des Anciens et l’Aropa, nous aurons le plaisir d’accueillir en conférence Pierre-Emmanuel Taittinger.

Dans un autre registre, nous organiserons avec FDSEA Conseil et AS Entreprises, le petit-déjeuner conjoncture “prévision de résultats des récoltes en cours”. Nous réaliserons notre traditionnelle conférence avec le Crédit Agricole Nord Est sur le thème de la communication positive, afin de valoriser l’image dynamique de notre agriculture.

Je tiens enfin à remercier par avance tout le travail des équipes de la Marne agricole qui valorisera tous les acteurs de la foire dans ses publications hebdomadaires. Mais aussi, et surtout, remercier les organisateurs, et notamment Bruno Forget, pour nous permettre à tous de nous retrouver. À très bientôt sur la foire et n’oubliez pas, pour les adhérents FDSEA, votre Carte moisson car la roue de la moisson vous attend…

Propos recueillis par Carole Meilleur