Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 02/09/2021

Inondations : la FNSEA sur le terrain

Les élus de la FNSEA se sont rendus dans le Vitryat pour constater les dégâts liés aux inondations et apporter leur soutien.

De gauche à droite : J.Despey, H. Lapie, P. Bénézit, sur le terrain pour
constater les dégâts des inondations près d’un champ d’avoine.

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA accompagné d’Hervé Lapie et de Patrick Bénézit, SG adjoints, est venu rencontrer les élus cantonaux du Vitryat pour échanger sur les inondations, fin août.

Des cultures toujours sous l’eau

Les élus FNSEA ont constaté que les cultures en zone de vallée sont restées inondées. Les quelques jours de chaleurs estivales n’ont pas suffi à assécher les champs à cause du niveau trop élevé de la Marne.

“Certes la Marne est revenue dans son lit mais son niveau reste trop élevé, pour permettre une évacuation de l’eau” déplorent Laurent Champenois et Mickaël Jacquemin. Cette succession de mauvaises conditions climatiques pèse sur le revenu des agriculteurs.

“Depuis 2016, entre les mauvaises récoltes, les sécheresses et maintenant l’excès d’eau, nous n’arrivons pas à dégager un revenu correct sur nos exploitations. Des arrêts d’activités sont à prévoir à terme” prévient Laurent Champenois.

Les élus du Vitryat souhaitent que le Grand Paris indemnise les paysans pour ces sur-inondations pour service rendu à la population. “Il y en a marre que nous servions de tampon aux Parisiens sans dédommagement” ajoute Laurent Champenois.

Aide exceptionnelle pour les intempéries : la pression de la FNSEA

Face à cette situation climatique inédite, la FNSEA fait pression auprès du ministère de l’Agriculture pour débloquer une aide exceptionnelle destinée à indemniser les agriculteurs les plus touchés.

Les demandes de la profession seront confortées par une enquête concernant les dégâts liés aux intempéries réalisée par la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture de la Marne. Celle-ci va permettre de chiffrer précisément les dégâts et les pertes économiques pour les exploitants touchés.

En attendant, le dénouement de cette moisson automnale, le réseau syndical reste mobilisé pour accompagner les agriculteurs. 


Par Florian Leclère, Animateur syndical FDSEA 51