Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 03/05/2021

Aide à la formation en interne

Message important à l’attention des exploitations agricoles, viticoles, entreprises de prestations, coopératives et autres entreprises : le dispositif accompagnement de l'effort de formation (AEF), relevant anciennement du Fafsea, est toujours d'actualité.

Votre entreprise compte moins de 11 salariés (effectif moyen annuel en équivalent temps plein). Vous vous apprêtez à recruter ou venez d’embaucher un nouveau collaborateur, en CDI ou CDD d’au moins six mois avec un temps de travail d’au moins 80 % (base 35 h).

Vous pouvez bénéficier d’une aide de 1 815€ à la formation interne pour intégrer votre nouveau salarié.

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter afin ne nous puissions vous accompagner dans les démarches.

Vous pouvez également aller consulter les informations données par Ocapiat directement en cliquant ici.

Attention : le dossier de demande d’aide est à réaliser dans le mois qui suit l’embauche.

Témoignage

En tant qu’exploitant agricole, il nous est de plus en plus demandé de nous former.

Lorsqu’un salarié est présent sur l’exploitation, la pression est encore plus forte. Dans le cas de personnes ne connaissant pas tous les aspects du métier d’agriculteur, le Défi Emploi favorise leur embauche. La mise en oeuvre, qui se veut simple, demande de la réflexion et donc un peu de temps.

La première étape consiste à lister les différentes séquences de travail sur plusieurs mois et les compétences à acquérir dans chacune d’elles. Puis, à chaque période, un point avec le salarié est réalisé pour évaluer si les objectifs sont atteints : il perçoit alors son évolution. Rien ne peut se faire sans l’accord du salarié.

La FDSEA encadre toute la démarche : l’administratif auprès d’Ocapiat, le bon déroulement et le suivi du dossier avec, entre autres, la gestion du calendrier et des actions. Question, doute… tout est levé par téléphone ou mail avec réactivité.

À la fin de la période, le salarié est formé en ayant des écrits sur son évolution et l’exploitant a pu assurer cette formation professionnelle en percevant une aide financière par Ocapiat. Tous s’y retrouvent !


Par Anne-Sophie Basquin,
juriste, expert social-RH
FDSEA Conseil Reims
abasquin@fdsea51.fr
Tél : 06 24 35 75 57