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Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 09/02/2021

Opération « signalétique commune » : nos chemins bien identifiés !

Panneaux de signalisation

Les chemins d’exploitation appartenant aux associations foncières sont ouverts au public à défaut d’une signalisation contraire ou restrictive. Le monde rural doit cesser de subir de multiples incivilités et réaffirmer le caractère privé de ces voies.

L’association foncière de remembrement (AFR), a un rôle primordial sur son territoire. Son objet principal est la gestion et l’entretien des chemins d’exploitation, mais de plus en plus, elles se retrouvent souvent au cœur de conflits d’usage sur nos territoires.

Les difficultés croissantes rencontrées par les présidents d’AF dans leur gestion quotidienne ont conduit la commission gestion des territoires de la FDSEA, a initier un cycle de rencontres régionales (six : Pays Rémois, Sézannais, Châlonnais / Vitryat) en 2018 et 2020, ainsi qu’une enquête portant sur les priorités des AFR en 2019.

Vincent Godin président de la Commission
gestion des territoires. Président de l’AFR
de Fontaine sur Aÿ.

160 AFR ont ainsi pu participer activement et les retours d’expériences ont été l’occasion dans un premier temps de recenser les difficultés rencontrées localement. Suite à l’enquête, 95 % des AFR ayant répondu ont validé la mise en place d’une commande groupée de panneaux de signalisation identique et restrictive sur tout le territoire marnais.

Cette commande groupée, auprès du Groupe Signature, filiale d’Eiffage, sera close le 1er mars prochain au plus tard, avec livraison des panneaux avant le 1er mai.

Ensuite, il est prévu qu’une organisation départementale informelle puisse agir auprès des collectivités, de l’administration et des particuliers. Un des objectifs affiché est d’aboutir à la rédaction d’une charte avec l’Association des maires de la Marne portant sur les règles d’usage des chemins d’exploitation et de la voirie communale.

Les enjeux sociétaux et environnementaux existants et à venir (ZNT, incivilités, partage de nos chemins, etc.), nous portent à être ambitieux et réactifs, et à ne plus subir les évènements.

En effet, il est impératif de recréer ou d’améliorer le lien entre les différents acteurs du territoire.

 

 

 


Se faire accompagner par des spécialistes

Face à la complexité administrative et règlementaire que doivent affronter les AFR, une équipe de six conseillères spécialisées au sein d’AS Entreprises propose ses services afin de les aider à réaliser ce type de projet : accompagnement administratif et financier, pour mettre en place le budget, par exemple. Elles accompagnent les associations dans le suivi de leur trésorerie et dans l’établissement des différentes délibérations.

« La dématérialisation de nos outils est un de nos atouts majeurs pour correspondre avec les différents organismes extérieurs (trésorier, préfecture, sous-préfecture…), ce qui simplifie le travail du président », explique Émeline Lanu, coordinatrice de l’équipe de conseillères.

Elle rajoute que l’offre d’accompagnement d’AS Entreprises est complète et personnalisable, cette souplesse permettant de s’adapter à la taille et aux besoins de l’AFR.

Les conseillères sont disponibles et mobiles du lundi au vendredi.

Un juriste de FDSEA Conseil, spécialiste des questions foncières et des AF est également disponible pour répondre aux questions.

En savoir plus : Émeline Lanu – Tel : 03 26 64 07 68 ou par mail : serviceaf@fdsea51.fr

 Les conseillères sont disponibles et mobiles du lundi au vendredi.