Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 08/01/2021

Vœux de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Cher(e)s ami(e)s, agriculteurs, agricultrices, au terme de cette année 2020, quelques mots avant de sauter en 2021. 2020 restera une année compliquée pour le secteur agricole mais une année charnière. Compliquée, car beaucoup de secteurs ont été affectés par la crise Covid et ses méfaits sur l’alimentation, la production, la commercialisation. Nous avons dû improviser pour trouver des solutions et faire appel au gouvernement pour un certain nombre de plans de soutien mais cela a permis aussi de montrer aux Français l’importance de l’alimentation.

D’un seul coup, beaucoup se sont rendu compte que la chaîne alimentaire à la française était une chaîne vertueuse, la chaîne a tenu, il n’y a pas eu de pénurie, mais les acteurs ont souffert et nous avons su le dire. Nous avons eu aussi la possibilité de faire reconnaître l’importance de nos métiers, des métiers considérés aujourd’hui comme essentiels. Nous le savions, beaucoup l’avaient ignoré. Métiers essentiels pour la production, la transformation, et aussi pour tenir les territoires pour l’emploi. Le Président de la République qui a parlé de souveraineté alimentaire a donné un véritable souffle à notre secteur d’activité.

Un budget européen de relance, un budget PAC maintenu, un plan de relance, que la FNSEA a négocié à la force du poignet mais qui apporte aujourd’hui un ballon d’oxygène avec 1 milliard d’euros pour l’agriculture, 200 millions pour la forêt et qui nous donne des perspectives. Retenons de cette année, le retour à la considération pour notre secteur et sachons en tirer les opportunités. Nous avons aussi acté un rapport d’orientation fondateur. Un rapport qui montre que nous vivons avec notre temps, que nous avons conscience que le changement climatique impacte directement notre secteur mais que nous sommes un secteur de solutions. Il fait l’objet d’un livre aujourd’hui, il sera proposé comme projet d’action dans les régions lors de la tournée régionale en 2021 et cela doit nous donner des occasions de projets prospectifs, constructifs et sources de rémunération pour les agriculteurs.

De chaque crise, naissent des opportunités. Saisissons, nous agriculteurs et agricultrices, en 2021, toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Une PAC à redéfinir, une contribution de l’agriculture dans de nombreux domaines : l’emploi, la sécurité sanitaire, l’alimentation santé mais aussi l’écoute des plus démunis et un travail sur la précarité alimentaire que nous allons engager. Une FNSEA moderne, tournée vers l’avenir, généreuse, attentive aux autres mais soucieuse aussi que les agriculteurs et agricultrices par leur travail quotidien puissent s’épanouir davantage. Retrouvons-nous en 2021 avec de nombreux et beaux projets. Très bonne année à tous !