Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 01/01/2021

Thierry Fournaise : commission fiscale et sociale

C’est au quotidien que 13 sections, commissions et groupes de travail sont au travail pour défendre et accompagner les agriculteurs de la Marne. Cette semaine, interview de Thierry Fournaise, représentant de la commission fiscale et sociale.

Thierry Fournaise, représentant de la commission
fiscale et Sociale.

Qui êtes-vous ?

Je suis associé dans une EARL qui a une activité de polyculture et d’élevage dans la Brie à Châtillon sur Morin. Vice-président de la FDSEA et président délégué d’AS Entreprises, j’ai pris la responsabilité de la commission fiscale et sociale.

Pourquoi vous êtes-vous engagé à la FDSEA, et sur ce dossier en particulier ?

La fiscalité est un outil dans la conduite d’une entreprise, elle rythme la vie de nos exploitations. C’est également un levier d’optimisation important dans les décisions que nous devons prendre. Pour ces raisons, la profession agricole a obtenu au fil des années des mesures spécifiques pour les entreprises agricoles afin de tenir compte de ses particularités : risques climatiques, économiques, sanitaires, poids des investissements et notamment du foncier sur la transmission et l’installation. Confronté moi-même à ces problèmes, j’ai pris conscience de l’importance des mesures fiscales, juridiques et sociales nécessaires pour accompagner les différents évènements de la vie d’une entreprise. En tant que vice-président de la FDSEA et président délégué d’AS Entreprises, j’ai tout naturellement souhaité m’engager dans cette voie pour poursuivre les actions menées. Au sein d’AS Entreprises, nous avons toutes les compétences pour porter ces sujets, en nous appuyant sur les préoccupations qui nous remontent du terrain, par l’intermédiaire de nos adhérents et de nos collaborateurs.

En quoi consiste votre mission ?

En tant que responsable de cette commission, je dois être en veille permanente sur les problèmes fiscaux et sociaux rencontrés par les adhérents. La commission agit pour faire évoluer avec la FNSEA la réglementation fiscale, afin qu’elle réponde mieux aux nouvelles attentes de nos exploitations. Nous devons également appuyer les actions de la FNSEA en partageant des études, des réflexions, pour leur permettre d’agir auprès des pouvoirs publics. Enfin, notre mission est également d’informer nos adhérents et d’être force de proposition auprès de nos parlementaires.

Quelles sont vos satisfactions sur les sujets travaillés cette année ?

Une année 2020 très difficile compte tenu de la crise sanitaire, mais aussi des conditions climatiques rencontrées par les exploitants. Nos priorités se sont concentrées sur l’octroi d’aides, et des allègements à apporter aux entreprises agricoles (dégrèvement de TFNB, report et échéancier de paiement des cotisations sociales, demande pour calculer ses cotisations sur l’année 2020, etc).

Pour vous, quelles sont les priorités de travail 2021 ?

Nos priorités porteront sur la transmission des entreprises agricoles et sur les différentes mesures pour accompagner des changements impactant les exploitations.

Un message particulier pour nos lecteurs ?

La fiscalité reste une préoccupation majeure pour le chef d’entreprise, elle est une des composantes de nos prises de décision. Pour cette raison, il est indispensable de la faire évoluer pour accompagner au mieux les mutations de nos entreprises. Nous devons rester mobilisés et actifs pour préserver nos spécificités agricoles (ex : DPE, moyenne triennale, etc).


Par Thierry Fournaise, commission fiscale et sociale