Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 31/07/2020

30 millions pour nous faire avaler la pilule !

 

Billet d'humeur, pas Laurent lamort, co-responsable de la Commission Environnement de la FDSEA 51

Suite à la mise en place du dispositif de Zone de Non Traitement (ZNT) à proximité des lieux d’habitations dans l’arrêté du 27 décembre 2019, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un plan national d’aide à l’investissement en matériels permettant de réduire la dérive et de certains matériels de substitution à l’usage des produits phytosanitaires.

Ce plan d’aide ressemble plus à une mesure de compensation suite à la parution de l’arrêté ZNT riverains qu’à un réel accompagnement du Gouvernement. Le Gouvernement doit positionner l’agriculture et accompagner l’investissement, la recherche et l’innovation, par des moyens suffi sants.

30 millions au niveau national pour les agriculteurs, viticulteurs, horticulteurs, arboriculteurs, etc ... cette enveloppe est bien trop faible au regard des besoins. Il faudrait 30 millions rien que pour le Grand Est !!!!

Ce programme d’aide doit pouvoir être reconduit sur plusieurs années afi n d’accompagner le plus grand nombre d’exploitations vers ces changements et vers une amélioration du parc matériel. Toutefois, soulignons que ce plan a le mérite d’exister, et qu’il a été obtenu grâce à notre action et à celle de vos élus départementaux et nationaux.

Ce plan est une mesure nécessaire pour préserver le potentiel de production agricole de notre pays dans la cadre de la mise en oeuvre des ZNT à proximité des lieux d’habitations. En effet, ces matériels permettent une réduction des ZNT grâce à leur performance et sont complémentaires de la Charte d’engagement validée le 30 juin par notre Préfet.

Comme toujours, tout le monde en profitera mais faites savoir autour de vous que c’est bien grâce à la mobilisation du réseau FNSEA et FDSEA que ce plan existe.

Retrouvez plus de détails sur cet appel à projet dans l’article page 5 de la Marne Agricole de cette semaine