Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 31/01/2020

Charte : copie à revoir

De g à d : Cyrille Fromentin, Régis Jacobé, Maxime Joly,
Jean-Marie Delanery, Franck Lesage et Romain Hannetel.

Cette année, Cyrille Fromentin, président du canton de Marson, et Franck Lesage, président du canton d’Ecury-sur- Coole, ont décidé d’organiser une AG ensemble, afin de partager les point de vue sur l’actualité syndicale et les préoccupations communes.

Ils étaient accompagnés de Romain Hannetel, secrétaire général adjoint FDSEA 51 et Régis Jacobé, trésorier FDSEA 51.

De la Charte proposée au décret imposé

Sur le sujet des phytosanitaires, la profession agricole a voulu être force de proposition avec la mise en oeuvre d’une charte de bon voisinage dans les départements.

Les objectifs ? remettre des espaces de dialogue entre exploitants agricoles et riverains mais également éviter les ZNT riverains avec des engagements forts de la part de la profession, sans idéologie.

Malheureusement, le Gouvernement est venu rompre cette dynamique avec la publication d’un arrêté phytosanitaire et d’un décret encadrant le contenu des chartes le 27 décembre 2019.

Malgré les protestations de la profession, ce décret impose une ZNT dans les chartes de bon voisinage, précisée ensuite par un arrêté paru début janvier 2020, sans aucune concertation.

ZNT : aucune concertation !

Pour rappel, le Conseil d’État, saisi par des associations écologistes, avait annulé partiellement l’arrêté phytosanitaire de 2017 pointant du doigt l’absence de mesures spécifiques pour la protection des riverains.

Le gouvernement contraint de revoir sa copie, réécrit dans la précipitation un nouvel arrêté après une consultation publique, sans anticiper les conséquences pratiques et économiques.

Le nouvel arrêté impose une ZNT de 10 m pour les cultures hautes (viticulture et arboriculture), 5 m pour les autres cultures (grandes cultures) et 20 m incompressibles pour les produits les plus dangereux (CMR1 et les substances ayant des effets perturbateurs endocriniens).

Jean-Marie Delanery dénonce "la non-publication de la liste de ces produits par le gouvernement".

Et il ajoute que "la FNSEA demande un moratoire pour que l’application de l’arrêté soit repoussée au moins à la prochaine période culturale, parce que beaucoup de zones d’ombre persistent, comme l’indemnisation des pertes de productions, la gestion de ces ZNT, les règles d’urbanisme dans les Scot et PLU à revoir …. En tout état de cause, l’objectif est de réduire les ZNT à zéro mètre, grâce à des mesures d’équivalence comme l’implantation d’une haie. Il faut que l’Anses lance rapidement des études pour compléter les moyens permettant de limiter la dérive".

 

Elections FDSEA 2020-2023

 Ci-dessous, les résultats des élections d’Ecury-sur-Coole et Marson pour 2020-2023. Un grand merci aux agriculteurs ayant investi de leur temps pour la profession agricole lors ces dernières années et bienvenu aux nouveaux représentants syndicaux.


Par Florian Leclère, Animateur syndical FDSEA 51