Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 20/06/2019

Une appli pour Petits Comptes Entre Agris

L’entraide est enfin facile grâce à une application mobile.

L’entraide devient plus simple grâce à l’appli
"Petits comptes entre agris".

WiziFarm a dévoilé le 3 juin l’application mobile "Petits comptes entre agris", entièrement conçue avec plus de 40 agriculteurs. Tests, démos et échanges autour de l’entraide ont rythmé cette journée au coeur du vignoble Sézannais.

Fini la lourdeur administrative

Un agriculteur sur deux pratique l’entraide avec son voisin. "C’est une tendance qui revient en force dans nos campagnes" observe Jean-Baptiste Vervy, agriculteur et responsable de WiziFarm. "Elle permet à de nombreux agriculteurs de faire face à des situations d’urgence ou de développer des projets que seuls ils n’auraient pu mener à bien".

L’entraide bénéficie d’un cadre juridique bien défini et suppose la réciprocité des échanges, au risque de requalifier l’entraide en prestation de services. Pour remédier à cette lourdeur administrative, WiziFarm propose une solution simple : une application sur téléphone mobile de suivi et de pilotage des comptes d’entraide.

L’idée : remplacer le carnet papier et les séances interminables de comptabilisation de ces fameux petits comptes. "C’est bien connu, les bons comptes font les bons amis" rappelle en souriant Jean- Baptiste "d’autant plus lorsque ces tâches sont fréquentes et émises par de multiples sources".

Conforter la confiance pour favoriser les échanges entre agriculteurs

En favorisant la transparence et la rigueur des comptes, Petits comptes entre agris laisse davantage de place à la coopération, la convivialité et la construction de nouveaux projets. "Nos cibles sont les groupes d’échanges entre quelques agriculteurs" précise Richard Buxant, product manager. Proposée gratuitement dans sa version de base, l’application évoluera au rythme des entretiens avec ses utilisateurs et des partenariats qui pourront être engagés.

"C’est toute la plus-value des services WiziFarm : être interconnectable et créer des synergies avec d’autres acteurs du monde agricole. Nous visons les Cuma, les cercles d’échange voire les entreprises de travaux agricoles" commente Jean- Baptiste Vervy.

Un service simple, fiable et conforme aux usages

L’application se veut la plus simple possible et abordable pour le plus grand nombre. L’agriculteur peut créer son groupe d’entraide, inviter les personnes avec lesquelles il travaille, créer ses ressources (matériels, heures de main-d’oeuvre, etc..) et comptabiliser ses échanges.

De futures évolutions, testées lors du lancement officiel, viendront faciliter la saisie des informations prochainement. "Pourquoi pas un capteur de relevé des temps d’utilisation, mais sans perdre de vue sa facilité d’usage" dévoile Richard Buxant.

Pour en savoir plus : https://petitscomptes.wizi.farm/

 

Les agriculteurs et viticulteurs aux commandes

À l’origine du projet, Gaël et Jean-Baptiste, agriculteurs marnais. "On avait besoin de quelqu’un pour rouler les bennes à la moisson, on se connaissait déjà par les jeunes agriculteurs, puis de fil en aiguille on arrive aujourd’hui à travailler ensemble pour les semis, les traitements" explique Gaël.

"L’application est vraiment simple, on perd moins de temps à faire les comptes, et le petit plus, c’est que l’on a un aperçu de l’ensemble des opérations du groupe". Jean-Pierre et Fabien, agriculteurs en Haute-Marne, ont fait partie des premiers testeurs de l’application.

"Dans le cadre d’un GIEE sur l’agriculture de conservation, nous avons investi à plusieurs dans un semoir de 15 mètres. Difficile de suivre les échanges à plus de 10 ! Et on peut suivre plusieurs groupes d’entraide, c’est facile", précise Jean-Pierre. Michel est membre d’un groupement d’employeurs en Seine-Maritime.

"Nous cherchions une solution pour suivre les temps des salariés, l’application peut être prise en main par les agriculteurs mais aussi les salariés".

 

WiziFarm, la simplicité d’entreprendre

Lancé en 2018, l’univers de services WiziFarm vise à simplifier la vie des agriculteurs et viticulteurs dans leurs entreprises. Marque portée par Ter’Informatique <i>(Groupe FDSEA51)</i>, WiziFarm est constitué d’une équipe de 11 personnes et copiloté par des professionnels du monde agricole et viticole.

Le premier service est mission.wizi.farm, la plateforme web qui rapproche les compétences du monde rural. Près de 2 000 personnes ont renseigné leurs compétences et leurs disponibilités depuis le lancement. C’est une véritable solution pour les agriculteurs et viticulteurs à la recherche de main-d’oeuvre qualifiée et de confiance ; ou disponible pour rendre des services avec ou sans matériel.

D’autres solutions viendront compléter mission.wizi.farm et petitscomptes.wizi.farm, notamment autour de la gestion commerciale et d’un assistant à la commercialisation. WiziFarm est membre du #CoFarming et de la Wine Tech, associations qui mettent en avant le numérique et l’intelligence collective en agriculture et viticulture.