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Actualité du groupe
Publié le 03/06/2019

AS Entreprises au service de l’ASA d’Ambonnay pour planter des haies

Pour l’aider dans les démarches administratives engagées lors du lancement de ses campagnes de plantation de haies, l’ASA d’Ambonnay a fait appel aux prestations d’AS Entreprises. De quoi avancer dans son projet en se concentrant sur l’essentiel.

Antoine Coutier, responsable du projet : "nous avons
sur la commune un potentiel de deux kilomètres de
plantation de haies."

Pour une association, pouvoir gérer et s’organiser au mieux pour avancer dans ses projets est un challenge quotidien. Entre les emplois du temps des bénévoles, les tâches administratives, les responsabilités financières, les structures associatives cherchent à mettre à profit les compétences et les bonnes volontés de chacun dans l’objectif d’un intérêt collectif.

Deux kilomètres de haies

Pour l’ASA (Association Syndicale Autorisée) d’Ambonnay, les derniers projets engagés ont concerné la plantation de haies au sein de la commune, afin de répondre aux besoins des exploitants viticoles. Avec une première campagne lancée en novembre 2018 et un kilomètre de haies déjà plantées, l’ASA renouvelle l’opération cette année.

Enjeux esthétiques, enjeux de lutte contre l’érosion des sols, de préservation de la biodiversité, d’engagement pour une viticulture durable, de sécurisation des abords ou de mise en conformité, les bonnes raisons de s’intéresser à la plantation de végétaux n’ont pas manqué.

"Nous avons sur la commune un potentiel de deux kilomètres de plantation de haies", explique Antoine Coutier, responsable du projet au sein de l’ASA et viticulteur sur la commune.

"Avec les subventions à hauteur de 40 % du Comité Champagne, des prix attractifs fournis par les prestataires après notre appel d’offres et de nombreux intérêts techniques à lancer ces campagnes de plantations, il nous paraissait important d’engager rapidement le projet. Il devenait aussi essentiel de nous faire accompagner par les services d’AS Entreprises pour s’occuper de l’administratif. Nous avions besoin d’envoyer un courrier expliquant le contexte dans lequel nous étions engagés et de pouvoir recueillir les besoins des exploitants par l’intermédiaire d’un coupon-réponse".

"AS Entreprises nous a permis d’envoyer cette lettre type à plus de 330 exploitants de manière très réactive. Je ne sais pas comment nous aurions pu faire si nous avions dû gérer cela seuls". Après un envoi des courriers réalisés à la fin du mois d’avril 2018, les retours ont été nombreux début juin pour faire connaître au pilote du projet les attentes des exploitants.

Un appui technique au quotidien

"Je travaille beaucoup avec AS Entreprises dans la gestion de l’ASA", poursuit Vincent Moreau, président de l’association. "Nous sommes neuf membres au sein du bureau mais chacun a sa vie à gérer. AS Entreprises nous sert de relais et cela est très important pour nous. Missions de secrétariat, de comptabilité, d’envoi de courriers, de gestion des mailings et des factures, les services sont sérieux et complets. Ils offrent un appui technique intéressant pour combler nos manques au sein de la structure et les services nous répondent toujours avec beaucoup de disponibilité, de gentillesse et de professionnalisme".

En savoir plus sur AS Entreprises

Depuis 50 ans, AS Entreprises, en partenariat avec FDSEA Conseil offre un accompagnement complet des professionnels et des chefs d’entreprises dans la gestion de leur quotidien. Que ce soit de l’expertise comptable, un accompagnement dans la gestion au quotidien, le conseil ou l’accompagnement de projets, les services sont là pour apporter leur expertise aux clients.

Calculer des coûts de production, établir les seuils de commercialisation, créer une société, optimiser la transmission de son patrimoine, faire l’analyse de ses contrats, gérer ses baux, manager ses salariés sont autant d’exemples concrets de prestations qui peuvent aider les professionnels à y voir plus clair dans leurs missions quotidiennes.

A la clé, une analyse fine et un plan d’actions sont établis pour poser concrètement les jalons de ce qu’il faudra mettre en place. Et pour permettre aux professionnels de bénéficier d’un outil collaboratif disponible à tout instant et partout, le service du "Bureau de l’entrepreneur" est un site web sécurisé donnant la possibilité d’avoir accès à une multitude d’informations pratiques, de répertorier les documents de son entreprise, de bénéficier d'outils de gestion et d’échanger des données en ligne avec les fournisseurs et les banques.

AS Entreprises accompagne 3 400 entreprises agricoles, viticoles, artisans, commerçants, et prestataires de services. Elle accompagne également 170 associations foncières et associations syndicales autorisées.