Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 26/04/2019

AFR* : un rôle indispensable pour nos territoires ruraux...

Billet d'Humeur, par Gilles Debaire, Président de l’AFR de Linthelles

 Gilles Debaire, Président de l’AFR de Linthelles

L’AF doit être et rester une structure souple et adaptée à l’activité agricole plus ou moins importante dans le temps. Tout ce qui peut affaiblir ou faire disparaître les AF dans nos communes rurales contribue à une diminution du poids de l’agriculture et de sa vitalité sur nos territoires.

Tous aménagements sur des surfaces agricoles (éoliens, électricité, gaz urbanisme etc.) ont besoin de l’avis et de l’aval de l’AF : cela doit rester un passage incontournable de la volonté locale. L’implication et la collaboration avec la mairie reste des impératifs pour le développement de nos territoires, par la prise en compte de l’agriculture locale avec toutes ses spécificités.

Les contraintes administratives de plus en plus pesantes et compliquées viennent fragiliser le fonctionnement de nos AF et démobiliser les agriculteurs qui en sont responsables. D’une simple gestion et efficace de terrain, on est en train de passer à une gestion administrative et un formalisme identique à une gestion communale (budgets, statuts, assemblée générale, appel d’offre etc.).

Tout ceci concoure, dans nos communes, à une démobilisation des agriculteurs pour la gestion de leur AF et à l’absence de candidat pour la présidence de celle-ci pourtant primordiale. Ne laissons pas mourir nos AF. Faute de candidats responsables pour les gérer, elles risquent de tomber dans des mains non professionnelles agricoles.

Gardons la maîtrise de nos territoires ruraux, c’est vital pour notre agriculture.

*AFR : Association foncière de remembrement