Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 05/04/2019

Congrès FNSEA : quel ressenti des Marnais ?

 Une partie de la délégation marnaise au congrès de Nancy.

De retour du congrès, les participants marnais nous livrent leurs impressions et les messages forts qu’ils retiendront.

Huis clos et intervention des régions

Revendications très diverses suivant les secteurs mais malgré tout de nombreuses préoccupations communes : enjeux de la nouvelle PAC, dégâts de gibiers, révision du statut du fermage, distorsions de concurrence et surtranspositions françaises toujours aussi importantes, artificialisation des terres agricoles, adaptation au changement climatique, et un ras-le-bol généralisé vis-à-vis de l’agribashing.

Élections Chambre d’agriculture et reconnaissance des corps intermédiaires

La victoire aux élections chambre, avec 55,5 % de vote pour la liste FNSEA-JA au niveau national, a permis d’aborder le congrès de manière sereine et positive, malgré le témoignage de déception des quelques départements pour lesquels la Chambre est présidée par l’un des autres syndicats. Ce score est très important pour la reconnaissance de notre syndicat en tant que corps intermédiaire.

Orientations du syndicat

Christiane Lambert l’a réaffirmé : la FNSEA portera un syndicalisme économique et de solutions. Le revenu des agriculteurs est sa principale préoccupation, qui oriente ses prises de position et ses propositions au quotidien. La priorité syndicale est bien la défense des agriculteurs autour du triptyque hommes/femmes, économie et territoire. La présidente a annoncé le lancement du projet FNSEA 2025. L’augmentation de l’engagement des femmes en agriculture et dans le syndicalisme a également été saluée. La FNSEA encourage ces prises de responsabilités et compte les accompagner davantage dans cette dynamique.

Brexit et perspectives européennes

L’intervention de Michel Barnier a été un moment très fort de ce congrès. Il a rappelé la gravité de la situation concernant le brexit, dont les conséquences concernent tous les Européens. "Tout seuls, on est foutus. La France ne peut pas exister sans l’Europe. L’Union européenne est fragile : il faut en prendre soin. La volonté des probrexit anglais n’est pas seulement de faire sortir la Grande Bretagne, mais aussi de détruire l’UE". La FNSEA porte un message résolument européen.

Sujets de travail et intervention du ministre

Négociations très décevantes autour des EGA, défense du budget de la PAC, stockage de l’eau/ irrigation, organisation des filières, limitation des charges,...de nombreux sujets ont été abordés lors de ces trois jours, avec des engagements clairs demandés au ministre de l’Agriculture. Même si son discours de défense de l’agriculture est apprécié, plusieurs demandes et sujets primordiaux sont restés sans réponse. Christiane Lambert et la FNSEA ne le lâcheront pas pour autant, et de nouveaux rendez- vous de travail sont déjà pris pour faire avancer les dossiers.