Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 28/03/2019

Un porte-voix pour les enseignants

La FDSEA 51 et la DSDEN 51 signent une convention. Une façon d’officialiser les actions faites par les deux parties sur le dossier "Fermes Ouvertes".

 Un engagement fort pour Hervé Lapie et Florent Rochedix.

Pour combattre l’agribashing, toutes les unions sont nécessaires. La DSDEN 51 compte désormais parmi les partenaires de la FDSEA 51. Jean-Baptiste Guichon, agriculteur-éleveur, a reçu sur son exploitation située à Nuisement-sur-Coole des membres de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Marne, des élus de la FDSEA et la presse régionale pour officialiser la signature de la convention de partenariat.

Florent Rochedix, inspecteur d’académie, directeur académique adjoint et Hervé Lapie, président en ont été les signataires. Pourquoi une convention ? Cela permettra à la DSDEN 51 de légitimer l’opération "Fermes Ouvertes" auprès des établissements scolaires marnais.

Quelques chiffres pour illustrer l’opération "Fermes Ouvertes". Première édition en 2014 : une exploitation ; 102 enfants. Quatre ans plus tard : neuf exploitations ; 900 élèves. La profession agricole peut être fière ! "Fermes Ouvertes" plaît aux enseignants.

L’action "Fermes Ouvertes" permet d’appréhender les programmes scolaires de manière transversale pour comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’Homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine. Il s’agit aussi de mener des démarches permettant d’exploiter des exemples dans l’environnement proche de l’école, à partir d’études de terrain et en lien avec l’éducation au développement durable.

L’agriculture occupe une place considérable sur notre territoire mais trop peu de personnes connaissent vraiment notre métier. 86 % du territoire Grand Est est destiné à l’agriculture. Notre région est la 2e région agricole de France. Qui connaît ces chiffres ? Très peu de monde. C’est donc à nous, agriculteurs, de prendre la parole durant les opérations comme "Fermes Ouvertes" et "Tous dans nos campagnes"


Par Béatrice Vasset FDSEA 51