Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 15/03/2019

Laurent Champenois succède à Béatrice Moreau

 
Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51 sera
en binôme avec Hervé Lapie, président de la FDSEA 51.

Premier conseil d’administration FDSEA après la session d’installation de la nouvelle équipe d’élus à la Chambre d’agriculture, et l’élection de Béatrice Moreau à sa tête.

L’occasion, pour la nouvelle présidente et son directeur, Luc Mathys, de présenter le fonctionnement et la nouvelle équipe de la chambre aux administrateurs FDSEA.

Avec ses nouvelles responsabilités, Béatrice Moreau a décidé de laisser sa place de secrétaire générale de la FDSEA. C’est Laurent Champenois, jusqu’alors 2e vice-président, qui est élu par les administrateurs.

Laurent Champenois est déjà engagé dans le syndicalisme depuis de nombreuses années. Éleveur bovin et agriculteur à Merlaut près de Vitry-le-François, il est également président de la Fédération départementale bovine et président de l’arrondissement de Vitry-le-François.

Lors du passage de relais, Béatrice Moreau n’a pu cacher son émotion : "je tiens à vous remercier sincèrement pour le travail que vous faites tous les jours auprès de votre réseau local. Je ne me suis jamais sentie seule, j’ai toujours fait partie d’une équipe !". Après cinq ans de travail ensemble, Hervé Lapie a également remercié Béatrice Moreau pour son engagement syndical.

Un lien indispensable entre OPA

Pour défendre l’intérêt général agricole, Hervé Lapie rappelle qu’"il est indispensable de renforcer les liens entre les OPA, comme la Chambre d’agriculture et la FDSEA. Il faudra définir une stratégie commune sur des sujets à gros enjeux".

Les dossiers syndicaux se poursuivent Peste porcine africaine et régulation du gibier, nouvelles recommandations de l’Anses pour les abeilles, dossiers traités avec la DDT (voir notre article "Dossiers en cours : la FDSEA rencontre la DDT" )… sont quelques exemples de sujets également discutés lors de ce conseil.

La FDSEA communiquera en temps voulu sur les différentes avancées.


Par Florian Leclère, Animateur syndical FDSEA 51