Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 07/03/2019

Une formation sur mesure...

Un manque de salariés se fait sentir sur les exploitations agricoles d’élevage, dans la Marne. De ce fait, une formation a été conçue et animée par le CRFPS pendant deux mois. L’heure du bilan a sonné.

Le groupe accompagné de Cécile Goepfert et Antoine Robin, formateur
(2e rangée à droite).

Le secteur de l’élevage souffre d’une pénurie de candidatures pour les postes de salariés. Les postes à pourvoir ne font pas preuve d’une grande attractivité, voire d’une méconnaissance auprès des demandeurs d’emploi. Durant 2 mois, 8 demandeurs d’emploi sélectionnés dans les différentes agences Pôle Emploi du département ont suivi la formation "PIC - agent polyvalent en élevage".

Un bilan positif

Les stagiaires ont acquis les bases nécessaires au travail en élevage pour donner les soins aux animaux et les manipuler. D’autres modules ont également été traités durant cette formation : fonctionnement d’une exploitation agricole, conduite des cultures, conduite des machines, soudure et entretien du matériel sans oublier le volet sécurité au travail.

Des certifications ont été également acquises par les stagiaires telles que le CACES 9, l’habilitation électrique, le Sauveteur secouriste du travail. Bref un vrai plus, pour ces demandeurs d’emploi ! Au total, 196 h en centre (salle et visites) et 105 h en stage (sur une ou plusieurs exploitations d’élevage).

Succès du job dating

La matinée de la dernière journée de formation fût consacrée à l’organisation d’un job dating. 7 minutes pour convaincre… C’est l’exercice qu’ont dû relever les stagiaires, face aux 11 employeurs agriculteurs. Cette formation résulte d’une collaboration FDSEA 51 - Pôle Emploi Marne – Emploiagriviti 51 – Fafsea – CRFPS. 

Agriculteur recherche salarié…

Vous recherchez un salarié sur votre exploitation ? Vous souhaitez avoir des renseignements concernant l’une de ces personnes ? Contactez Béatrice Vasset au 06 71 71 32 80 ou bvasset@fdsea51.fr


Par Béatrice Vasset, FDSEA 51