Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 01/03/2019

Béatrice Moreau, élue présidente de la Chambre d’agriculture de la Marne

Les 35 membres élus de la Chambre d’agriculture de la Marne se sont réunis en session d’installation le jeudi 21 février pour élire le nouveau bureau. Pour la première fois, une femme occupe la fonction de présidente dans le département. 

 Les 35 élus de la Chambre d’agriculture de la Marne.

Issue de la liste FDSEA/SGV/ JA, liste majoritaire dans le département, Béatrice Moreau a été élue présidente de la Chambre d’agriculture de la Marne, pour six ans, et succède à Maximin Charpentier. Béatrice Moreau, âgée de 43 ans, est mariée et a trois enfants. Agricultrice, elle a repris la ferme familiale et est installée depuis 2001 à Marson. Elle exploite 107 ha de grandes cultures (céréales, colza, betteraves sucrières, pois protéagineux…).

Elle exerce jusqu’alors les fonctions de secrétaire générale de la FDSEA 51 et présidente du fonds de formation Vivea Grand Est. À l’occasion de la session, Béatrice Moreau a affirmé sa détermination d’ancrer l’agriculture sur le territoire et d’en valoriser tout le potentiel : "l’agriculture est multiple et c’est une économie d’importance pour notre département. Nous devons créer toujours plus de synergies avec l’ensemble des acteurs. La Chambre d’agriculture est l’atout majeur au service des agriculteurs, viticulteurs mais aussi des collectivités".

Son projet pour les six ans à venir

Un enjeu de taille identifié par Béatrice Moreau, le renouvellement des générations : "chefs d’exploitations ou salariés, 17 500 emplois(*) seront à pourvoir dans le Grand Est dans les dix prochaines années. Il faut collectivement encore mieux anticiper l’avenir en accompagnant l’installation des jeunes mais aussi en faisant la promotion de nos métiers".

Dans ce sens, Béatrice Moreau est attachée à rétablir une relation de confiance avec les décideurs et la société "pour promouvoir les valeurs humanistes, mutualistes de l’agriculture à l’échelle de notre territoire". Développer le "vivre ensemble" sera un atout pour renforcer la dynamique et l’émergence de projets sur nos territoires.

Les membres qui composent le bureau de la Chambre d’agriculture de
la Marne (Corinne Selosse est absente sur la photo).

Mais bien d’autres thématiques devront mobiliser aussi cette mandature, la pérennité de l’élevage dans notre département, l’accompagnement des exploitants face aux exigences sociétales (environnement, qualité) ou aux cadres administratifs et réglementaires en constante évolution. Un dossier important, celui de la PAC 2020, et sur lequel la nouvelle mandature devra se positionner.

En matière viticole, Béatrice Moreau confirme l’engagement de la Chambre d’agriculture à accompagner les viticulteurs vers la viticulture durable en Champagne et restera attentive à préserver l’intérêt des exploitants dans le cadre de l’AOC Champagne.

La réaction des présidents FDSEA, JA et SGV Les trois présidents Hervé Lapie (FDSEA 51), Maxime Toubart (SGV Champagne) et Timothée Appert-Collin (JA 51), assurent la nouvelle équipe de toute leur confiance et leur soutien pour porter ensemble les dossiers et les projets.

"Une économie agricole dynamique, un travail viable et pourvoyeur d’emplois, le souci du renouvellement des générations, une agriculture qui s’adapte à l’évolution du climat et qui contribue positivement à la qualité environnementale du département, une agriculture inscrite dans les territoires, en relation constante avec les collectivités territoriales et la société", telles sont les grandes lignes du projet de cette nouvelle mandature.

Hervé Lapie salue la détermination de la nouvelle présidente à défendre "les intérêts de toutes les agricultures, construire une agriculture et une viticulture innovante, de progrès et rétablir une relation de confiance avec les décideurs et la société".

Maxime Toubart se félicite de l’engagement de la Chambre d’agriculture "à accompagner les viticulteurs vers la viticulture durable en Champagne et de sa volonté de préserver l’intérêt des exploitants dans le cadre de l’AOC Champagne".

Quant au président des Jeunes agriculteurs, Timothée Appert-Collin, il se réjouit de son engagement "à encore mieux anticiper l’avenir, en accompagnant l’installation des jeunes et en faisant la promotion de nos métiers".

Enfin les trois présidents remercient Maximin Charpentier, président sortant, pour tout le travail qu’il a accompli durant ces six dernières années avec beaucoup de détermination, d’énergie et de vision d’avenir, pour défendre et développer l’agriculture et la viticulture marnaise.

(*) Source Chambre régionale d’agriculture Grand Est

 


Pour Béatrice Moreau, dix raisons d’être fiers de son métier :

  1. Nous aimons ce que nous faisons. L’agriculture n’est pas juste un travail, c’est notre passion et notre mode de vie. Soyons fiers de raconter notre histoire et d’expliquer d’où proviennent les aliments et comment nous les produisons !
  2. Nous sommes une industrie de confiance. 57 % des consommateurs considèrent aujourd’hui que les agriculteurs sont respectueux de la santé des Français.
  3. Nous croyons en la qualité.
  4. L’agriculture est novatrice.
  5. Nous aimons nos animaux et nous en prenons soin.
  6. Nous sommes fiers d’être des protecteurs de l’environnement : en raison de nos liens avec la terre, plus que quiconque nous la protégeons et la préservons.
  7. L’agriculture joue un grand rôle dans nos territoires ruraux.
  8. La famille occupe une place importante. Nous aimons l’agriculture pour la vie qu’elle procure à nos enfants aujourd’hui et les occasions futures qu’elle leur offrira. Il ne s’agit pas seulement de notre gagne-pain, c’est également notre héritage, car 97 % des fermes sont des fermes familiales.
  9. L’agriculture est une importante puissance commerciale.
  10. Le secteur agricole est le second employeur de main-d’oeuvre en France.
 

Le bureau de la mandature 2019-2025

Présidente :  Béatrice MOREAU
1er Vice-président :  Benoist PERSEVAL
Vice-présidents :  Nicolas KUNYSZ
Jean-François MOUSSY
Pascal COLLARD
Secrétaire :  Thierry PONCELET
Secrétaires adjoints :  Corinne SELOSSE
Hervé SANCHEZ
Mickaël JACQUEMIN
Maximin CHARPENTIER