Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 23/04/2018

Des prix, pas de charges !

Députés et sénateurs condamnent les dérives des débats
de la Commission Développement Durable.

Dans le cadre des débats en cours à l’Assemblée nationale sur le projet de loi EGA, nous voulons exprimer notre inquiétude, notre mobilisation et notre exigence.

Le projet de loi issu des États Généraux de l’Alimentation traite de deux sujets majeurs : « l’amélioration des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » (pour une meilleure répartition de la valeur au sein des filières) et les mesures favorisant une « alimentation saine, durable et de qualité ».

Concernant le premier sujet, si l’orientation est bonne, nous devons absolument améliorer la rédaction pour sécuriser les avancées obtenues. Tant que la loi n’est pas adoptée, nous ne pouvons être certains de rien et pouvons tout perdre. Nous devons maintenir la pression pour transformer l’essai. Mais soyons lucides : on tente de nous amadouer avec la partie répartition de la valeur » pour mieux nous poignarder avec la partie « alimentation saine, de qualité et durable ». Or, nous l’affirmons avec force : la reconquête du prix ne justifie pas la hausse des charges  et la multiplication des contraintes. Nous ne pouvons pas l’accepter !

(1) CEPP : certificat d’économie des produits phytopharmaceutiques


Par FNSEA