Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 07/06/2012

L’agriculture au fil de l’eau

La 17ème édition de la Campagne à la Ville se déroulera place d’Erlon à Reims du 26 au 29 septembre 2012 sur le thème de l’eau.

Changement de date

L’édition 2011 avait traîté le thème de "l’agriculture champenoise dans
nos assiettes".
Pour sa 17ème édition, la Campagne à la ville a dû modifier légèrement son calendrier. Elle se décale fin septembre pour faire place à d’autres festivités prévues à Reims durant la période du 14 au 17 septembre, traditionnellement dédiée la Campagne à la ville. Qu’importe !

Rendez-vous est lancé à tous les bénévoles et en particulier aux anciens exploitants qui souhaitent donner un précieux coup de main aux organisateurs, notamment dans les ateliers de dégustations.

La campagne à la ville est toujours l’occasion de transmettre à nos concitoyens les valeurs essentielles des agriculteurs de notre région : une agriculture pour nourrir les hommes, une agriculture au coeur des enjeux environnementaux, une agriculture de transformation à la pointe de l’innovation.

Un thème d’actualité

Cette année, le comité de pilotage a choisi le thème de l’environnement et plus particulièrement de l’eau, enjeu considérable des décennies à venir.

L’eau est indispensable à la vie, comment la préserver ? Comment la partager ? La protection des bassins de captage, l’irrigation agricole, la sécheresse, la gestion de l’eau… autant de questions qui seront abordées dans les différents ateliers pédagogiques.

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie et Reims Métropole expliqueront d’où vient l’eau qui coule au robinet, comment elle est acheminée jusqu’au domicile des Rémois, comment l’économiser.

Les organisations professionnelles agricoles présenteront l’évolution des pratiques des agriculteurs visant à réduire l’impact de la fertilisation et des traitements phytosanitaires sur l’eau, en s’appuyant sur les travaux de la plate-forme expérimentale de Thibie.

Cultures diversifiées, intérêt des cultures intermédiaires, fertilisation raisonnée, agriculture de précision, autant d’éléments qui seront expliqués de façon ludique et pédagogique.

Enfin, soulignons la participation cette année de l’Accir, association d’agriculteurs marnais très peu connue du grand public qui accompagne des groupements d’agriculteurs dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : Mali, Sénégal et Burkina Faso.

La campagne à la ville lui offrira une belle vitrine pour présenter ses actions et démontrer que des solutions sont possibles pour gérer l’eau dans ces pays.

Inscrivez-vous !

Pour participer à cette nouvelle édition de La Campagne à la Ville, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant auprès de Géraldine Rosselle, FDSEA de la Marne, Maison des agriculteurs, 2 rue Léon Patoux, 51664 Reims cedex 2. Tél. 03 26 04 74 37. ou par fax 03 26 04 77 77.

Carole Meilleur, responsable pilotage de la Campagne à la ville
cmeilleur@fdsea51.fr