Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 26/04/2012

Nuit Verte : objectifs atteints pour la première édition


Avec une fréquentation avoisinant les 100 000 visiteurs, la participation de plus de 1 000 agriculteurs des 12 départements de la région Nord-Bassin Parisien, des échanges très positifs avec le grand public, les agriculteurs marnais sont revenus enchantés de leur Nuit Verte.


Dans les jardins du Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel,
on ne pouvait trouver meilleur décor pour parler d’eau et
d’agriculture.
100 000 visiteurs


Avec une fréquentation frôlant les 100 000 visiteurs, Thierry Bontour, Président de la FNSEA Nord Bassin Parisien, s’est félicité "de cette véritable alchimie qui s’est créée entre agriculteurs et parisiens". Les objectifs que s’était fixée la FNSEA Nord Bassin Parisien ont donc été tenus voire dépassés.

La participation de 1 000 agriculteurs et la forte implication des Jeunes Agriculteurs de la région Nord dans les jardins du Trocadéro le 13 avril dernier à la rencontre des familles et des touristes ont permis cette belle mise en lumière de l’agriculture des 12 départements du Nord Bassin Parisien.

Bertrand Delanoë, maire de la ville de Paris, Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’Emploi et de la Santé, maire de Saint- Quentin ainsi que de nombreux parlementaires ont participé à cette Nuit Verte.

Pédagogie et convivialité

Du côté marnais, la cinquantaine d’agriculteurs venus s’exercer à l’art de la communication, sont revenus très satisfaits de leurs échanges avec le grand public. Ils ont apprécié l’ambiance générale et la convivialité de la manifestation.

De 19h à 1h30 du matin, l’escale marnaise n’a pas désempli, les uns se posant des questions sur les cultures de Cipan et de luzerne, d’autres ravis d’essayer de répondre au quiz de l’eau, d’autres encore, davantage tournés vers les abeilles que l’on trouve dans les champs de luzerne et la dégustation de miel.

Michel Blanguérin, apiculteur en retraite venu expliquer la vie des abeilles, a apprécié l’affluence et les nombreuses questions posées par le public : "je n’ai pas arrêté une minute, à peine le temps d’avaler un sandwich !"

"Le dialogue avec le public parisien a été très sympathique. Je pense que nous avons atteint les trois objectifs que nous nous étions fixés : la pédagogie, le ludique et la convivialité avec le grand public et entre agriculteurs", constate Bernard Jesson.

Hervé Lapie, responsable de la commission Environnement de la FDSEA est également satisfait : "c’est très constructif de communiquer en direct avec nos concitoyens sans intermédiaire, surtout sur un sujet très sensible comme celui de l’eau. Les gens sont plutôt curieux de comprendre comment nous travaillons et ne s’arrêtent pas finalement aux idées reçues. C’est une action syndicale aussi importante que les manifestations dans la rue que nous organisons par ailleurs".

"C’est une belle réussite même si cela demande énormément de travail de préparation" ajoutent les membres du comité de pilotage. Certains ont même regretté que la manifestation n’ait pas duré plus longtemps, compte tenu du temps investi pour la mettre en place.

Le message adressé aux parisiens par le
comité de pilotage Marne. De gauche
à droite : Laurent Lamort, Hervé Lapie,
François Caqué, Christophe Duhal.
Devant : Bernard Jesson et Carole Meilleur.
 
Bertrand Delanoë, maire de Paris, inaugure
Nuit Verte, entouré de Philippe Meurs
à gauche et Thierry Bontour à droite.
Luzerne et vigne : deux cultures
emblématiques de la Marne mises
à l’honneur.
Le public est venu nombreux dès 19h.
François Caqué explique l‘intérêt des
Cipan à deux parisiennes.
La roue de la moisson a tourné jusqu’à 1h30
du matin pour animer le quiz de l’eau.
Michel Blanguérin, apiculteur, explique la vie
de la ruche et anime une dégustation de miel.

Ils ont dit...

 La Chambre d’agriculture de la Marne : communiquer "sans intermédiaire"
La société actuelle, et notamment les urbains, accusent très facilement l’agriculture d‘être une activité polluante, message abondamment relayé par les médias. Dans ce contexte, l’initiative de la Nuit Verte nous a semblé tout à fait intéressante : sans intermédiaire, la profession s’adressait aux urbains, présentant des actions concrètes et effectives de prise en compte de l’environnement par le monde agricole. La Chambre d’agriculture, par ailleurs, fortement impliquée dans les actions de protection des ressources en eau, s’est donc associée à cette initiative.

 Acolyance : proposer "des solutions innovantes"
Acolyance se fait fort de toujours mettre à disposition des agriculteurs de la région des solutions innovantes, pour raisonner leur conduite culturale, et préserver la ressource en eau. Exemples concrets, les outils d’aide à la décision proposés par la coopérative : Farmstar, Epicles, Odera... C’est donc tout naturellement qu’Acolyance s’est associée aux FDSEA de son périmètre, pour soutenir la "Nuit Verte".

 La Filière Luzerne : voir notre article "J’appelle à un devoir de mémoire à propos des DPU luzerne"


Coup de chapeau aux partenaires et aux agriculteurs bénévoles

La FDSEA 51 remercie vivement les partenaires qui l’ont aidée financièrement pour la réalisation de son escale : Prodéva, APM Déshy, Luzéal, Sun Déshy, la Chambre- départementale d’agriculture de la Marne, Acolyance, Cristal Union, et matériellement : Coop de France Déshydratation, l’Arep, Phyt’Eau Réf, Arvalis-Institut du Végétal, l’Agence de l’Eau, le Syndicat Général des Vignerons.
La FDSEA et les membres du comité de pilotage Marne (Bernard Jesson, Hervé Lapie, François Caqué, Laurent Lamort, Christophe Duhal et Philippe Mathieu) remercient également pour leur collaboration Pascal Collard, président de l’Arep et Gérard Aubrion, Arvalis-Institut du végétal, responsable de l’expérimentation de Thibie, Thierry Blanche, Patrick Dommange, M. Goutorbe, Thierry Lombard et tous les agriculteurs qui ont donné de leur temps le vendredi 13 avril.


Carole Meilleur, Responsable Communication FDSEA 51
cmeilleur@fdsea51.fr