Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 22/03/2012

Nuit verte pour voir l’agriculture sous un nouveau jour

Le vendredi 13 avril, les agriculteurs des douze FDSEA les plus proches de Paris, dont celle de la Marne, organisent la première édition de "Nuit verte", un événement grand public destiné à combattre les idées reçues sur l‘agriculture.
 
J - 21

Nuit verte aura lieu à Paris le vendredi 13 avril 2012 de 19h à 2h du matin, dans les jardins du Trocadéro, sur le pont d’Iena et pendant toute une nuit télévisée sur le Port de la Boudonnais.

Le choix de cette date n’est pas le fruit du hasard.

En effet, cet événement se situe quelques jours seulement avant le premier tour des élections présidentielles.

Transmettre des valeurs


Nuit verte sera l’occasion de transmettre les valeurs essentielles des agriculteurs : une agriculture pour nourrir les hommes, une agriculture au coeur des enjeux environnementaux, une agriculture de transformation à la pointe de l’innovation.

Pour la première édition, les 12 FDSEA du Nord bassin parisien (Seine Maritime, Eure, Eure et Loir, Ile de France Ouest, Seine et Marne, Marne, Aube, Aisne, Somme, Oise, Pas de Calais et Nord) souhaitent montrer au grand public les efforts entrepris par la profession agricole pour protéger les ressources naturelles et en particulier l’eau.

Au programme 

L’événement a été conçu comme un voyage constitué de 12 escales et 12 oasis animées par les fédérations. Chaque étape déclinera un aspect particulier de la gestion de l’eau.

Une ferme pédagogique, le Grand Quiz de Nuit verte, un défilé de mode, des dégustations des produits du terroir et de la chasse, un agridating,une féerie aquatique et une nuit télévisée sont également au programme.

Pour plus d'informations : Dossier de Presse La Nuit Verte (Document PDF, 1.37 Mo)

Du côté de la Marne
 

Une féérie aquatique dans les jardins du Trocadéro...
La FDSEA de la Marne a décidé de présenter la protection des nappes souterraines. "La plate- forme de recherche de Thibie aura été un élément décisif dans notre choix" souligne Bernard Jesson, vice-président de la FDSEA en charge de l’opération.

"Après concertation avec l’Arep et Phyt’eau Réf, nous mettrons en avant les efforts de recherche entrepris par notre région depuis 18 ans pour réduire les nitrates dans les nappes et les travaux en cours sur les produits phytosanitaires. Cultures diversifiées, intérêt des cultures intermédiaires, fertilisation raisonnée, agriculture de précision, autant d’éléments qui seront expliqués au grand public parisien de façon ludique et pédagogique".

"Chaque département doit également mettre en avant une culture sur l’oasis. Nous avons choisi la luzerne, culture emblématique de la Marne. En partenariat avec Coop de France Déshydratation, nous soulignerons l’intérêt de cette culture pour la qualité de l’eau et son rôle en faveur de la biodiversité, notamment les insectes pollinisateurs. Nous ferons également un clin d’oeil à la vigne et à la production de champagne."


Et Bernard Jesson d’ajouter "Nous avons besoin des agriculteurs marnais pour dialoguer avec les parisiens. Ce sont les meilleurs ambassadeurs pour expliquer en toute simplicité et convivialité leurs pratiques au quotidien. Nous organisons un déplacement en bus à Paris le 13 avril. Il partira à 14h15 de Châlons-en-Champagne (Complexe agricole du Mont-Bernard) et passera par Reims (Maison des Agriculteurs) à 15h. Il repartira de Paris à 1h30 du matin. Nous invitons ceux qui le souhaitent à nous rejoindre en s’inscrivant dès à présent à l’aide du bulletin ci-joint."

 Bulletin d'inscription Transport en Bus "Nuit verte" le 13 avril 2012 - Document PDF, 135 Ko

Nous comptons sur vous !
Par Philippe Meurs Président du Comité de Pilotage "Nuit Verte"

Philippe Meurs,
Président du Comité
de Pilotage "Nuit Verte"
Après plus de 18 mois de travail, nous voilà à la veille de l’événement de communication "nuit verte" qui fédère nos 12 départements de la FNSEA Nord Bassin Parisien. 18 mois où les équipes de communication (responsables agricoles et collaborateurs) des départements ont travaillé pour mettre en place les messages autour de leurs escales sur le thème de l’environnement et particulièrement pour cette première édition, sur les enjeux de l’eau.

La volonté du conseil d’administration FNSEA Nord bassin parisien est d’être dans l’esprit d’une communication offensive et positive, mettant en avant une agriculture à la pointe de l’innovation, productive, représentant l’agriculture de nos régions (productions animales et végétales) avec un défi majeur qui est de nourrir les hommes tout en respectant les enjeux environnementaux.

Pour faire cela de manière efficace, un plan de communication a été lancé. Plus de 2500 journalistes ont déjà été contactés pour diffuser nos valeurs. Les enjeux environnementaux deviennent aujourd’hui notre quotidien, arrêtons de les subir, et retournons la tendance en valorisant tout ce que nous faisons déjà aujourd‘hui. Nous vous donnons rendez vous le vendredi 13 avril.

Nous avons besoin de vous pour dialoguer avec le public parisien et vous exprimer sur vos méthodes de production, pour cette nuit d’échange. Tout cela dans le cadre merveilleux du Trocadéropont d’Iéna et quais de Seine, pour que chacun à son niveau apporte sa pierre à l’édifice face à ce défi de communication, et ce, dans une ambiance conviviale.


Contact : Carole Meilleur, responsable communication Groupe FDSEA51 - cmeilleur@fdsea51.fr