Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 02/03/2012

Quand la BD rencontre l’agriculture

Le dessinateur rémois Jérôme Marre a travaillé avec les JA pour sortir un livre illustré qui montre les efforts de l’agriculture en matière d’environnement.  Les pratiques agricoles innovantes et écologiquement responsables sont nombreuses et méconnues.

La BD "Parlons-en !" a été réalisée par le dessinateur
rémois Jérôme Brasseur.
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs, ont voulu les valoriser et les faire connaître. Ils ont choisi pour cela un support inédit : la bande dessinée. "Parlons-en !" est le titre de cette BD originale, "pré-enbulles sur l’environnement", qui a été dévoilée lundi 27 février à Paris.

"En utilisant ce support, dont le style est proche de la BD reportage, nous voulons parler avec nos mots : de l’eau, des nitrates, de l’azote. Montrer les efforts de la nouvelle génération d’agriculteurs, sa prise de conscience… et surtout nous exprimer à travers des exemples concrets et convaincants"
, explique Julien Marre, jeune céréalier en Normandie et responsable du dossier environnement au sein de JA, qui a travaillé sur ce projet avec le dessinateur rémois Jérôme Brasseur.

"C’est de notre responsabilité en tant que jeunes, de relever les défis du futur, y compris celui de l’environnement ! Mais nous souhaitons aussi que les règles environnementales soient établies de manière concertée avec les agriculteurs car il est indispensable de ne pas déconnecter les enjeux écologiques des enjeux économiques", ajoute-t-il.

Belle-famille d’agriculteurs en Haute-Marne

La rencontre entre le jeune agriculteur et le dessinateur de BD s’est faite en novembre 2011. Cela a-t-il été une découverte pour le Rémois ? "Dans ma généalogie, mes aïeux du Nord étaient des paysans, et aujourd’hui encore, je suis amené à me rendre en Haute-Marne où ma belle-famille fait vivre une exploitation agricole", explique Jérôme Marre.

L’auteur a également réalisé des illustrations pour "La Ferme de Paris", une exploitation agricole biologique à vocation pédagogique où se trouvent un bon nombre d’animaux et un panel des cultures d’Ile-de-France.

"Une expérience enrichissante. Je connais ainsi l’agriculture sous toutes ses formes, dans sa diversité. Et je veux travailler en demeurant objectif, sans préjugés dans un sens ou dans un autre : je suis et je reste un auteur-caméléon !", précise le dessinateur.

Reste qu’aborder le sujet de l’environnement peut comporter des écueils. "Julien, m’a annoncé la couleur : nous voulons parler avec nos mots de l’eau, des nitrates, de l’azote. Montrer les efforts de la nouvelle génération d’agriculteurs, sa prise de conscience… et surtout nous exprimer à travers des exemples concrets et convaincants".

Jérôme va donc travailler pour la partie texte avec Julien, les JA, et un ami écrivain, Yann Autret. Ensuite, l’auteur va s’attacher à donner son style à la BD afin de combattre avec élégance les idées reçues et changer le regard du lecteur sur l’environnement.

"Les Jeunes Agriculteurs ne voulaient pas produire une autre BD pour enfants, mais toucher au contraire une cible plus adulte, avec en tête le style plus libre et réaliste des actuelles BD reportage, très à la mode en ce moment" se souvient Jérôme.

Un objectif atteint et à découvrir au Salon de l’agriculture où la BD est diffusée sur le stand des JA (Hall 3 C89) Les visiteurs ont la possibilité de faire un don à l’association Afdi. Ces fonds contribueront au développement d’un projet agricole international sur l’environnement.

Richard Cremonini, La Marne Agricole
rcremonini@fdsea51.fr