Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 22/12/2011

Le 13 avril 2012 sera une "Nuit Verte"

Manifestation pérenne portée par les agriculteurs de la FNSEA Nord bassin parisien, la "Nuit Verte" qu’ils proposent a pour vocation de faire partager leur engagement dans la protection des ressources naturelles.

Pourquoi cette organisation ? 

Les 12 FDSEA du Nord bassin parisien (Seine Maritime, Eure, Eure et Loir, Ile de France Ouest, Seine et Marne, Marne, Aube, Aisne, Somme, Oise, Pas de Calais et Nord) se sont ainsi associées pour mettre en place cette opération de communication d’envergure auprès du grand public, véritable défi à relever ensemble.

Il s’agit de montrer d’abord au public (qu’il soit urbain ou rurbain) les efforts entrepris par la profession agricole pour protéger les ressources naturelles.

Comment va s’articuler cette organisation ?

Premièrement "La nuit Verte" se déroulera à Paris, le 13 avril 2012, durant la soirée et la nuit. Elle a été conçue comme un voyage constitué de 12 escales (ou 12 oasis) animées par les fédérations.

Chaque étape déclinera un aspect particulier de la gestion de l’eau. 

Comment se mettent en place la "Nuit Verte" et les partenariats engagés ? 

Les Jardins du Trocadéro, le pont d’Iéna et le quai de Seine,
trois lieux prestigieux pour cette “Nuit Verte”.
De fait, les partenaires sont incontournables pour relever ce défi. C’est pourquoi chaque département a la mission de trouver des partenaires institutionnels.

Les filières agricoles seront sûrement présentes mais également les organisations professionnelles agricoles de chaque département, les caisses régionales du Crédit Agricole, la MSA, les chambres d’Agriculture, JA…

Mais ils ne seront pas les seuls. Face à un budget conséquent, des partenaires financiers sont sollicités. Et cet appui indispensable est étendu à des partenaires industriels (et souvent plus éloignés de la profession agricole) mais qui sont sensibles au thème abordé.

Enfin, les 12 FDSEA proposent également aux collectivités territoriales comme les départements et les régions de les accompagner dans ce projet. N’oublions pas aussi les instituts techniques qui ont toute leur place dans ce défi…

Sur la façade du palais de Chaillot,des projections
mapping géantes.
Bref, actuellement les 12 FDSEA sont dans cette phase de contact avec les partenaires. Alors, avis à tous ceux que cela intéresse...

Quels sont les objectifs ?

La FNSEA Nord Bassin Parisien souhaite, naturellement, que ce soit un vrai succès populaire.

Mais, au-delà, elle désire que le grand public s’approprie les pratiques agricoles mises en place aujourd’hui et qui répondent aux attentes liées au développement durable. C’est aussi pour cela que l’eau a été choisie comme thème de cette première édition car le sujet est fédérateur.

Enfin, le choix de cette date du 13 avril 2012 n’est pas le fruit du hasard. Cet événement se situe quelques jours seulement avant le premier tour des élections présidentielles.

Vous l’avez compris, la FNSEA Nord Bassin Parisien a l’ambition de replacer l’agriculture au coeur de la campagne présidentielle. C’est aussi pourquoi elle a choisi Paris, pour cette première édition, et plus précisément les jardins du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel. 

L’animation de lieux prestigieux

Ce vendredi 13 avril 2012, trois lieux prestigieux seront animés pour cette "nuit verte" exceptionnelle : le Trocadéro, les quais de Seine et le Pont d’Iéna. Les organisateurs ont ainsi imaginé des projections mapping géantes, installant ainsi un véritable univers onirique "à la croisée de l’urbanité et de la ruralité".

Sur les quais de Seine, côté tour Eiffel - et en partenariat avec les Bateaux Parisiens - l’embarcadère sera privatisé pour devenir le QG de l’événement qui fera notamment l’accueil VIP et le studio de télévision d’où sera diffusée, en duplex avec le Trocadéro, l’émission "Nuit Verte".

Celle-ci sera conduite par un animateur connu, en l’occurrence Olivier Alleman qui est aussi à l’aise pour animer des émissions dites sérieuses comme "Terres d’infos" ou plus populaires comme "Devine qui vient camper" sur France 3.

Un peu plus loin, devant l’embarcadère, le quai sera transformé en un pré avec bandes enherbées. Une terrasse animée accueillera le grand public et les invités. Enfin, parallèlement à l’animation de ces lieux prestigieux, les partenaires médias (télé, radio, presse écrite) accompagneront l’événementiel avant, pendant et après le jour J, auprès du grand public et des décideurs politiques.


L'escale  marnaise

Bernard Jesson,
Secrétaire général adjoint
en charge de la
communication de la
FDSEA de la Marne
"La FDSEA 51 s’est engagée depuis plus de 15 ans dans la communication grand public avec “ la campagne à la ville”, aussi quand la FRSEA Nord Bassin Parisien nous a proposé de construire ensemble une grande opération, pour aller à la rencontre des citadins parisiens, nous avons répondu présents.

Comme vous l’avez lu, le thème central retenu est l’eau. Notre département pour sa part a décidé de présenter la protection des nappes souterraines. La plate-forme de recherche de Thibie aura été un élément décisif dans notre choix.

Nous mettrons également en avant une culture emblématique pour notre département : la luzerne Le conseil d’administration du 12 décembre dernier a validé notre plan d’action. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous dans les assemblées générales cantonales pour vous présenter plus en détail cette opération.

Retenez donc dès à présent la date du 13 avril 2012 sur les jardins du Trocadéro, et, en attendant je vous souhaite ainsi qu’à votre famille de joyeuses fêtes de fin d’année."


Contact Nuit Verte Marne : Carole Meilleur, responsable communication FDSEA 51 : 03.26.04.74.85 - cmeilleur@fdsea51.fr

Par F.Carbonell & O. Van Ingelgem FRNBP