Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 29/09/2011

Quand les citadins redécouvrent la campagne

Une manifestation au coeur de la ville.
Les rémois sont venus nombreux au rendez-vous de la Campagne à la ville organisée par la FDSEA du 14 au 17 septembre à Reims. Le bilan est également très positif avec les écoles. 1600 enfants sont venus visiter le site en deux jours.


Mission accomplie

L’objectif est atteint pour les 20 producteurs fermiers, les 40 bénévoles et les 42 étudiants du lycée de Thillois qui ont animé la 16ème édition de la Campagne à la Ville : toucher le maximum de citadins et en particulier des personnes qui ne se déplacent pas à la campagne, recréer le lien avec le consommateur en lui expliquant qui produit et comment, ce qu’il mange dans son assiette.

En un mot, pratiquer la communication positive pour réduire le fossé observé entre le monde rural et le monde urbain.

Maintenir le lien entre producteur et consommateur.
C’est grâce au marché fermier, aux jeux, aux animations interactives et aux séances de dégustation que le dialogue s’est instauré facilement.

Lors de l’inauguration, le mercredi 14 septembre, Adeline Hazan, maire de Reims rappela l’importance de la manifestation pour les rémois. 

"En mettant à l’honneur l’agriculture champenoise dans sa diversité, cette manifestation permet de valoriser les liens puissants qui unissent Reims au monde agricole."

Adeline Hazan, maire de Reims, a inauguré la
Campagne à la Ville aux côtés de Bernard Jesson et
Benoît Piétrement.
"Nous partageons en effet un territoire très riche, un patrimoine agricole au potentiel hors du commun en termes de tourisme, de rayonnement et d’attractivité."


La campagne à la ville c’est aussi l’occasion de promouvoir les spécialités culinaires de la Champagne-Ardenne, comme la tarte aux navets, présentée par Jacques Rouchaussé, secrétaire général de Légumes de France à Madame Hazan, lors de l’inauguration.

Des messages dans la durée 

Le thème choisi pour l’édition 2011 "L’agriculture champenoise dans nos assiettes" a intéressé le public quel que soit son âge. 

Les anciens exploitants fidèles au poste à la
distribution du lait.
Plus de 1600 enfants des écoles maternelles et primaires, ainsi que des centres de loisirs sont venus découvrir quatre grandes familles d’aliments qui permettent de composer les trois repas de la journée : les fruits et légumes, les produits laitiers, les céréales et la viande.

Les enseignants sont repartis avec un kit pédagogique à exploiter tout au long de l’année et des graines à semer dans le jardin de l’école.

Un beau jardin pédagogique créé par les maraîchers de
la section légume, horticole et fruitière de la FDSEA et
la Tradition Maraîchère.
"La thématique de cette édition correspond tout à fait au programme des CM1, explique un enseignant. Je vais pouvoir utiliser durant une partie de l’année les informations engrangées."


"Organiser une telle manifestation demande du temps et du travail" explique Bernard Jesson, responsable du groupe communication de la FDSEA de la Marne, "mais quand les visiteurs expriment leur satisfaction, c’est vraiment encourageant pour nous."

Il a souhaité dédier cette 16ème édition à Lucile, fille de Gilles et Mireille Gambier (producteurs du marché fermier) qui est décédée accidentellement trois jours avant le début de la manifestation.

Les producteurs fermiers sur France Bleu Champagne

Chaque jour du lundi 12 au vendredi 16 septembre, la journaliste Christelle Lapierre a reçu dans son émission "La cuisine" un ou plusieurs producteurs pour parler de leurs produits et échanger des recettes. Merci aux participants de l’émission ainsi qu’à tous les producteurs du marché qui ont offert de généreux paniers gourmands pour le jeu organisé par France Bleu Champagne.

Gestes citoyens

Près de 200 litres de lait ainsi que 215 kilos de légumes et 32 kilos de fruits provenant du jardin pédagogique ont été donnés à la banque alimentaire de la Marne à l’issue de la manifestation.
Les maraîchers de la Tradition Maraîchère ont reversé une partie de leurs recettes à une association de l’Institut Godinot de Reims qui oeuvre pour la recherche sur le cancer.


Un grand merci

La FDSEA de la Marne remercie vivement tous les partenaires et tous les bénévoles, agriculteurs et anciens exploitants, qui ont participé à cet événement et ont contribué à sa réussite. Une mention spéciale aux maraîchers de la section légume, horticole et fruitière de la FDSEA et la tradition maraîchère qui ont réalisé un beau jardin pédagogique.

Une mention également au lycée agricole La Salle Reims-Thillois qui a mobilisé une quarantaine d’étudiants très motivés (BTS ACSE 2ème année et classe de première) pour animer les ateliers et piloter les écoles le jeudi et le vendredi.

Les partenaires : La ville de Reims, le Conseil régional de Champagne-Ardenne, le Conseil général de la Marne, le Crédit agricole du nord-est, Groupama,Télé Vidéo Espace et son site internet www.Marne-tv.fr , Interviandes, Interfel, Légumes de France, le CNIEL, la MSA, le lycée agricole de Reims-La Salle Thillois, Cohésis, Champagne Céréales, le GNIS, la sucrerie de Bazancourt, le SBNE, Desialis France Luzerne, la Chambre départementale d’agriculture de la Marne, la Copam, France Bleu Champagne, les Etablissements Ravillon et la société Canon.


Pour en savoir plus : retrouvez la totalité de cet article en pages 6 et 7 du journal
La Marne Agricole n°2978 du 30 septembre 2011


Carole Meilleur,
Responsable Communication Groupe FDSEA 51
cmeilleur@fdsea51.fr