Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 08/09/2011

La Foire de Châlons-en-Champagne reste une référence

On a attendu après les agriculteurs, puis les viticulteurs et au final un nouveau record d’affluence est battu alors que régnait un bon climat d’affaires du côté du matériel...

Les organisateurs de la Foire de Châlons.
De gauche à droite : Dominique Petitcolin, Bruno Forget
et François Lévy
Avec 215 382 visiteurs la 65e Foire de Châlons-en-Champagne a battu un nouveau record d’affluence expliquent les organisateurs.

Un succès obtenu malgré des inquiétudes initiales liées à la météorologie, à un parc des expositions en chantier et à des vendanges précoces.

Le public n’a pas boudé l’événement, attiré par la diversité de la gastronomie proposée mais aussi par l’éclectisme des stands (740 exposants), les nouvelles technologies agricoles, les conférences, l’espace ferme et les nombreux concerts gratuits proposés chaque jour.

"La réussite de cette édition augure bien du futur rendez-vous qui bénéficiera du 31 août au 10 septembre 2012 d’installations flambant neuves", souligne Bruno Forget, commissaire général de la Foire.

Ce constat est partagé par les exposants de la partie agricole de la Foire, Equip’Agro.

Philippe Ravillon, président
des concessionnaires en
matériel agricole de la
Marne et d’Equip’Agro
dresse un bilan positif de la
Foire
À leur tête, Philippe Ravillon, concessionnaire, mais surtout président départemental du syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, le Sedima, et d’Equip’Agro.

"Pour nous c’est un bon bilan et cela s’explique par un climat d’affaires favorable"
, soulignet- il. "On sortait d’une bonne moisson, avec des rendements en retrait, mais les prix sont soutenus et les revenus vont suivre".

Dans ce contexte, "les agriculteurs se sont positionnés sur des besoins en tracteur, moissonneuse- batteuse, pulvérisateur… Ils s’intéressent à de nouveaux itinéraires techniques et parlent de projets d’investissements liés à des besoins précis".

La Foire a permis à beaucoup d’exploitants d’avoir sous les yeux une photographie complète de l’offre en matériel agricole adapté à leurs besoins et leur type de production.

Des contacts se sont noués, des ventes ont eu lieu, mais tout reste à jouer pour les équipes commerciales qui vont aller à la rencontre des agriculteurs, dans les fermes. "Il faut maintenant analyser, expertiser les besoins et proposer le matériel correspondant", ajoute Philippe Ravillon.

L’agriculture de précision a notamment le vent en poupe. On observera cependant que le démarrage de la Foire s’est fait dans le calme. La moisson tardive a différé les semis de colza. Pas d’agriculteurs ni de viticulteurs, c’est toute une partie conséquente de la population marnaise qui était accaparée par ses travaux.

"130 000 vendangeurs sont recrutés et 30 000 viennent de la région, ça fait beaucoup de familles", explique Philippe Ravillon. Mais le dernier week-end a rassemblé tout le monde et permis de battre ce nouveau record.

L’an prochain la Foire débutera le vendredi 31 août. Les agriculteurs ne seront plus dans les champs, tout le monde sera de retour pour la rentrée. Quant à la vendange…

Par Richard Cremonini, La Marne Agricole