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Evénements


Evénement
Publié le 09/09/2011

"L’agriculture champenoise dans nos assiettes"

La 16ème édition de la "La Campagne à la Ville" à Reims s’installera place d’Erlon à Reims du 14 au 17 septembre 2011. Les agriculteurs invitent le grand public et les scolaires à découvrir la diversité des productions de notre région. 

"L’agriculture champenoise dans nos assiettes",  tel sera le thème de "La Campagne à la Ville" cette année avec 4 messages essentiels : 

La Campagne à la Ville vise à maintenir le lien entre
citadins et agriculteurs.
(Photo d'archive Campagne à la Ville 2010)
 L’agriculture nourrit les hommes.

Notre région apporte une large contribution à l’alimentation de nos concitoyens. A titre d’exemple, la ferme marnaise nourrit 10 millions d’habitants, chiffre calculé à partir de l’outil Perf’Alim élaboré par le CEREOPA, organisme issu de l’école d’ingénieurs agronomes AgroParisTech.

 L’agriculture champenoise est très diversifiée.
A travers un parcours ludique, les visiteurs découvriront 4 productions majeures : lait, viande, fruits et légumes, céréales qui composent les 3 repas de la journée. Des diététiciennes expliqueront comment établir un repas équilibré.

 C’est une agriculture de transformation.
Citons quelques marques ou labels très connus issus de notre région : Daddy Sucre, Farine Francine, Pain Banette, les éleveurs de la Champagne…

 C’est une agriculture innovante.
Elle s’adapte sans cesse pour prendre en compte les enjeux alimentaires, non alimentaires et environnementaux.

Rendre les visiteurs acteurs

L’objectif de la manifestation est de rencontrer les citadins et les enfants des écoles pour dialoguer, leur faire découvrir les produits locaux, les savoirfaire, et le poids économique de notre agriculture. Le concept est bien établi depuis plusieurs années : rendre le public acteur à travers des animations pédagogiques, ludiques et interactives.

Les fruits et légumes à l’honneur

Cette année les fruits et légumes seront plus particulièrement présents avec la participation de la section légume, horticole et fruitière de la Marne, d’une diététicienne d’Interfel (interprofession des fruits et légumes), d’un sculpteur de fruits et légumes et avec des animations sur les cinq sens.

En 2011, les producteurs de fruits et légumes traversent une crise particulièrement grave. Plus que jamais ils ont besoin de communiquer avec les consommateurs pour retrouver la confiance et leur donner envie de privilégier les produits locaux de saison.

A noter que les producteurs de légumes présents sur le marché fermier donneront un pourcentage de leurs recettes à l’association de l’Institut Godinot qui oeuvre pour la lutte contre le cancer.

Une organisation collective

La campagne à la ville est organisée par la FDSEA en partenariat avec la ville de Reims et de nombreux acteurs du monde agricole : les producteurs fermiers, les coopératives agricoles Champagne Céréales et Cohésis, le Crédit Agricole du Nord-est, Groupama, Interviande, Interfel et Légumes de France, Cristal Union, la sucrerie de Bazancourt, Marne TV, le lycée agricole de Reims-Thillois, le Gnis, la Chambre d’agriculture de la Marne, Désialis, France Bleu Champagne, les Etablissements Ravillon, MSA, Compas.

Elle bénéficie d’un soutien du Conseil Général de la Marne et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

Une quarantaine d’étudiants du lycée de Thillois se mobilisent chaque année pour animer les ateliers pédagogiques et guider les classes tout au long de leur visite. Ils apportent leurs connaissances agricoles aux enseignants et représentent un atout dans la communication avec les enfants.

Les scolaires

En 2010, la Campagne à la Ville a accueilli
1 570 élèves des écoles maternelles et primaires.
(Photo d'archive La Campagne à la Ville 2010)
Le jeudi et le vendredi, les enfants des écoles de Reims sont invités pour une visite à la carte organisée en fonction du choix des enseignants et de l’âge des enfants.

Un parcours pédagogique est conçu pour chaque cycle d’enseignement.

En 2010, la Campagne à la Ville a accueilli 75 classes soit 1 570 élèves (28 classes de maternelles et 47 classes d’écoles primaires).

Lors de la manifestation, des documents pédagogiques en rapport avec le thème de l’année sont donnés aux enseignants pour les exploiter au retour en classe.

Un guide pédagogique du petit visiteur à compléter est remis à chaque élève.

Du producteur au consommateur

Le marché fermier constitue un lien essentiel entre producteurs et consommateurs. Il accueillera une vingtaine de producteurs de Champagne- Ardenne, avec des productions très variées, du fromage de chèvre au cidre en passant par le confit de canard, les légumes de saison, le fermenté de fraise, la bière, le miel et l’escargotine.

Les producteurs présents doivent respecter une charte précise : vendre les produits issus de leur exploitation, qu’ils soient frais ou transformés, s’engager à communiquer sur leur façon de travailler et sur l’élaboration de leurs produits.

Zoom sur la luzerne

Lait, fromage, barbe à papa seront proposés gratuitement aux visiteurs. Pour la troisième année consécutive le groupe Desialis proposera la dégustation de fromage au lait de vaches nourries aux granules de luzerne, riches en oméga 3.

L’occasion également d’expliquer au grand public l’intérêt agronomique et environnemental de la luzerne et son rôle essentiel pour les abeilles.

Présentation de La Campagne à la Ville à Reims
Interview de Carole meilleur, responsable communication Groupe FDSEA 51,
dans l'émission "Cultures Durables", présentée par Patrick Chadeau sur RCF

Interview de Carole Meilleur - Extrait n°1 - 11:52
 
Interview de Carole Meilleur - Extrait n°2 - 11:27
Carole Meilleur Patrick Chadeau


Cette année encore www.maregion.tv accompagne "La Campagne à la Ville", en valorisant cet évènement par un dossier spécial regroupant plusieurs vidéos sur le thème de "L’agriculture champenoise dans nos assiettes".
Retrouvez les vidéos diffusées sur "La Campagne à la Ville" sur www.marne-tv.fr  :
- Reportage aux Grands Moulins de Reims sur la fabrication du pain
- Reportage sur la production de fruits et légumes chez Jacques Rouchaussé, maraîcher à la ferme de la Borde à Mardeuil
- Reportage sur la fabrication du fromage chez Véronique Guyot Colinet, agricultrice à Laval-sur-Tourbe


Pour plus d'informations :
 Visitez le Site Internet "La Campagne à la Ville"
 Dossier de Présentation "La Campagne à la Ville" Reims 2011 (Document PDF, 1,26 Mo)
 Affiche "Campagne à la Ville" - Format A4 (21x29,7) (Document PDF, 755 Ko)



Carole Meilleur, Responsable communication Groupe FDSEA 51
cmeilleur@fdsea51.fr