Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 19/08/2011

Et si l’optimisme se conjugait au futur ?

Dans les traditionnelles conférences proposées chaque année lors de la Foire de Châlons-en-Champagne, celle organisée par le Crédit Agricole du Nord-Est et la FDSEA de la Marne se projettera en 2020.

Et si l’agriculture avait toutes les raisons d’aborder l’avenir avec optimisme !

C’est sur ce message d’espoir que le Crédit Agricole du Nord-Est et la FDSEA de la Marne ont décidé de surfer à l’occasion de la traditionnelle conférence qu’ils organisent le premier lundi de la Foire.

Certes, et même si certains secteurs sont confrontés à des difficultés (élevage, luzerne, etc.), notre territoire dispose de sérieux atouts pour regarder avec optimisme l’avenir.

Pour s’en convaincre, pour évoquer les pistes les plus prometteuses mais aussi surmonter les écueils qui ne manqueront pas de se trouver sur ce chemin du futur, trois intervenants de renom ont accepté de jouer le jeu en participant à la table ronde organisée pour l’occasion.

PDG de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), Marion Guillou posera son regard éclairé sur les perspectives mondiales et sur les nouvelles possibilités que peuvent offrir les nouvelles technologies et la recherche pour contribuer notamment à atténuer cette incroyable réalité qui veut qu’au XXIe siècle un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Première vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert s’attachera à décrypter les réalités des marchés et à dessiner les pistes qui doivent permettre à l’agriculture et aux agriculteurs de vivre demain dignement de leur métier.

Dominique Dutartre enfin, en sa qualité de président d’ARD, de directeur général adjoint de Champagne Céréales mais aussi d’observateur avisé de l’évolution de l’agriculture régionale depuis plusieurs décennies ne manquera pas de mettre en exergue toutes les potentialités liées à la valorisation de la plante entière sous sa forme alimentaire comme non alimentaire.

Que de défis !

Agriculture raisonnée, bio, OGM, circuits courts, contractualisation, maîtrise du foncier, place des organisations professionnelles et de la coopération, taille des structures… Les sujets sont multiples et feront à n’en pas douter l’objet de bien des débats entre trois intervenants connus pour leur francparler et pour leur connaissance de l’agriculture dans la diversité de ses composantes.

Secteur économique à part, tant il interagit avec une multitude de domaines de la vie quotidienne, le monde agricole a indéniablement de sérieux défis à relever.

Il doit et devra faire face aux attentes des consommateurs (réponse et sécurité alimentaire, préservation de l’environnement, aménagement du territoire…), des gouvernements (arme alimentaire, rôle économique de premier plan, réponse énergétique…) mais aussi du monde agricole lui-même (renouvellement des générations, installations viables économiquement et pérennes, reconnaissance sociétale…).

Autant d’enjeux qui nécessiteront de prendre habilement un certain nombre de virages, ce que ne devraient pas manquer de mettre en exergue les intervenants lors de cette conférence organisée le lundi 29 août à 15 heures à la Foire de Châlons-en-Champagne (espace Millésime). Entrée libre.

Christiane Lambert
Première vice-présidente
de la FNSEA
 

Dominique Dutartre,
président d’ARD,
directeur général adjoint
de Champagne Céréales

Marion Guillou,
PDG de l’Institut National
de la Recherche
Agronomique (INRA)