Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 12/05/2011

Tous à l'hippodrome de Reims, les 28 et 29 mai

Les Jeunes Agriculteurs vous invitent à venir partager un moment agréable avec eux les 28 et 29 mai prochains à l’hippodrome de Reims, lors de la Fête de l’Agriculture. L’occasion pour notre structure d’aller à la rencontre du grand public, afin de promouvoir la profession agricole en abordant la thématique suivante : "l’Agriculture nourrit aussi la population !".

Les Jeunes Agriculteurs de la Marne organisent, tous les deux ans, la Fête de l’Agriculture. C’est un moment important, pour nous, puisqu’il permet la rencontre du monde rural et celui du grand public dans un cadre convivial.

En somme, en organisant ce type d’événement, nous nous offrons l’opportunité d’informer, de rencontrer, de communiquer, de promouvoir notre métier auprès de la population. Ainsi, trois journées bien distinctes rythmeront notre Fête, l’une étant destinée aux écoles, les deux autres au grand public.

J’y contribue, j’en suis fier !

Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de mettre l’accent sur la mission première des agriculteurs, à savoir, assurer les besoins alimentaires de la population. Nous avions déjà communiqué sur ce sujet, lors de notre participation à la Foire de Châlons-en-Champagne.

Nous avons choisi de réitérer cette opération, afin de donner plus de résonance à notre message.

Puisqu’il est important de faire comprendre à tous les détracteurs de la profession que la productivité des agriculteurs ne doit pas être perçue comme une faute, mais bien au contraire comme une performance, nous axerons nos activités sur cette thématique, avec l’aide du Cereopa, et de l’outil PerfAlim dans la réalisation de nos supports de communication.

En ce sens, toutes les animations proposées sur les différents stands s’adapteront au thème retenu, afin de donner plus de cohérence à la visite.

Vendredi 27 mai : les JA donneront une leçon sur l’alimentation

Le site de l’hippodrome accueillera les JA pour la
Fête de l’Agriculture
Cette journée intitulée "la Ferme pour les Écoles" s’adresse aux élèves de maternelles et de primaires scolarisés à Reims et dans sa périphérie.

Tout au long de cette journée, les Jeunes Agriculteurs accompagneront les enfants inscrits et leurs enseignants à la découverte des différents pôles (animal, végétal, viticole) et leur feront découvrir l’agriculture tout en s’amusant.

Les établissements scolaires ont manifesté un vif intérêt pour cette journée pédagogique. Ce qui nous a contraints à clôturer les inscriptions à 1200 enfants !

Nous remercions d’ores et déjà les lycées de Somme-Vesle et de Thillois, qui ont accepté de nous prêter mains fortes pour guider enfants et enseignants, tout au long du parcours éducatif. Le but de cette journée est de faire comprendre aux enfants l’origine des aliments qu’ils retrouvent chaque jour dans leurs assiettes.

Samedi 28 mai : les JA nourriront votre enthousiasme, votre estomac et votre curiosité !

C’est à partir de 11h que débuteront les festivités. Pendant que les plus petits se régaleront avec les structures gonflables ou les balades à poneys, les plus grands pourront également s’amuser avec le taureau mécanique ou les défis campagnards. À midi, pour le plus grand plaisir des papilles, nous vous proposons de venir déguster le boeuf à la broche.

Et au moment de la digestion, nous vous inviterons à assister aux spectacles de hautes voltiges. Plusieurs représentations à vous couper le souffle vous seront ainsi proposées au fil de la journée.

Bien d’autres animations ponctueront ce samedi, aussi nous vous convions à venir les découvrir par vous-même ! À partir de 19h, vous pourrez assister et même tenter votre chance aux courses semi-nocturnes de l’hippodrome.

Dimanche 29 mai : les JA animeront votre journée, et ne vous laisseront pas sur votre "faim"

D’autres animations viendront remplacer les activités proposées le samedi. Parmi lesquelles, vous trouverez des attractions originales, telles que les Olympiades humoristiques, le "curling" humain ou encore le baby-foot géant,...

Si vous souhaitez en savoir plus, connectez-vous sur notre site internet www.ja51.fr ou sur Facebook, des vidéos humoristiques vous attendent !

Pour plus d’informations, appelez-nous au 03 26 04 74 80 - Fax : 03 26 04 77 77- Courriel : jeunes-agriculteurs-51@fdsea51.fr

Par Peggy Settier et Laetitia Lang, animatrices JA 51