Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 27/08/2010

Space 2010 : la "Planète Elevage" est en ordre de marche

Cette année, le Space célèbrera sa 24ème édition au Parc des Expositions de Rennes, du 14 au 17 septembre. A quelques jours de l'événement, le point avec Jean Michel Lemétayer, président, et Paul Kerdraon, commissaire général.

L'an dernier, plus de 110 000 visiteurs se sont pressés dans les allées
du Space. Cette année, les organisateurs en attendent tout autant.
En 2010, l'accord conclu le 18 août sur le prix du lait soulage le
président du Space
Après une année record en 2009, en termes d'exposants et de surface, le Space 20 10 confirme l'intérêt des professionnels, pour un salon de plus en plus incontournable. Avec 1200 exposants à la fin juillet, le nombre d'exposants se situe dans les mêmes proportions que l'an dernier.

A souligner que 123 nouveaux exposants directs se sont annoncés, dont parmi eux 41 internationaux et 82 français. "Chez les exposants, on observe une très bonne tenue des secteurs lait, porc et alimentation animale", souligne Paul Kerdraon.

Jean-Michel Lemétayer,
président du Space : "Le salon
devient un lieu de rendez-vous
pour tous les professionnels"
Avec aussi une augmentation dans le secteur avicole, qui est celui qui connaît le moins de difficultés et pour lequel les normes bien-être sont aussi un moteur dans le domaine de l'innovation.

Le pôle énergie continue sa croissance, et sera toujours situé dans deux halls. Le hall 2 pour tout ce qui concerne le photovoltaique et le hall 4 pour ce qui touche à l'environnement, la méthanisation, la production de bio-masse, la valorisation du bois.. .

Quant aux Innov'Space, ils consacreront 54 lauréats : 12 ayant obtenus 2 étoiles et 42 une étoile. Le secteur bovin traverse de nombreuses difficultés, et pourtant les entreprises de ce secteur ont beaucoup innové cette année.

La filière bovine arrive, en effet, en tête des innovations primées : 18 Innov'Space dans le secteur bovin, 12 dans le secteur avicole, 10 dans le secteur porcin, 1 dans le secteur cunicole, et 13 concernent plusieurs espèces dont les ovins.

Paul Kerdraon, commissaire
général : "Chez les exposants,
on observe une très bonne
tenue des secteurs lait, porc
et alimetation animale"
Du côté des officiels, la visite de Bruno Le Maire, avait pour le moins été écourtée l'an dernier. Le ministre de l'Agriculture sera à nouveau présent cette année, et il ne devrait pas être le seul, puisque Chantal Jouanno et Hervé Novelli, sont aussi annoncés.

Du côté des étrangers, le ministre de l'Agriculture irlandais devrait également faire une visite au Space, tout comme le vice-ministre du Kazakhstan.

Si les organisateurs du Space n'ont pas directement en charge l'organisation des conférences, ils constatent que dans ce domaine, "le salon devient un lieu de rendez-vous pour tous les professionnels, et c'est désormais naturel pour eux d'organiser des colloques ou des conférences dans le cadre du Space."

Quoi de plus normal en effet que de chercher à optimiser un rendez-vous mondial qui regroupe autant d'interlocuteurs. Et peut être encore plus lors de la période de crise. "Les éleveurs ont été malmenés, la volatitilité des marchés n'a jamais été aussi importante, et on manque de visibilité", déplore Jean-Michel Le métayer.

Pour plus d'informations : http://www.space.fr/

Le Space en web TV

Pour cette 24e édition, le Space et Terre-net Média s'associent pour la quatrième année consécutive pour la couverture médlatique et événementielle du salon et de l'actualité de l'élevage en web vidéo. Du 14 au 17 septembre, plus d'une trentaine de reportages et d'émissions web vidéo seront réalisés en direct de Rennes. Eleveurs et partenalres du monde agricole pourront suivre les événements incontournables du Space.
Au travers de reportages web vidéo exclusifs, Ils découvriront les nouveautés majeures, des synthèses de conférences et tous les éléments nécessaires pour anticiper l'avenir et voir les tendances de demain.
Quatre "JeWee", le journal webTV agricole quotidien, seront aussi dalisés et diffusés chaque matin en direct du plateau web TV du Space.