Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 12/08/2010

Le Groupe FDSEA 51 à la 64e Foire de Châlons : conférence / débat

Dans les traditionnelles conférences proposées chaque année lors de la Foire de Châlons, celle organisée par la FDSEA de la Marne et le Crédit Agricole du Nord-Est place l’avenir de l’agriculture au centre des débats. 

La Conférence FDSEA 51 / CRCA lors de la
63ème Foire de Châlons-en-Champagne, avec
Philippe Mangin et Sylvie Brunel...
Quels modèles agricoles demain ? 

Comme il est de tradition à la Foire de Châlons-en-Champagne, le Crédit agricole du Nord-Est et la FDSEA de la Marne organisent conjointement une grande conférence pour évoquer l’avenir de l’agriculture.

Le rendez-vous est programmé lundi 30 août à 15 heures (accueil à partir de 14h30) et aura pour thème "Volatilité des prix, loi de modernisation, Grenelle 2, PAC… Demain, quels modèles agricoles français ?".

Alors que l’agriculture française se trouve une fois de plus à une période charnière de son existence, bien des questions se posent sur les virages qu’elle va devoir prendre.

 Quelle réalité économique des marchés ?
 Quelles conséquences de certaines dispositions de la loi de modernisation agricole ?
 Quelles nouvelles relations agriculteurs-consommateurs ?
 Quelles prises en compte des réalités et des contraintes environnementales ?
 Et la science dans tout ça ?

Autant de thèmes qui pourront être abordés à la faveur d’une table ronde qui pourra s’appuyer sur les connaissances et les compétences de quatre acteurs de terrain qui, dans leurs domaines respectifs, évoqueront l’avenir de l’agriculture et les pistes qui leur apparaissent les plus prometteuses.

C. de Courson
 Charles-Amédée de Courson

Député de la Marne
, fin connaisseur des questions agricoles, il livrera sa vision de l’avenir de l’agriculture, de la place qu’elle devra continuer à tenir dans la société et évoquera le rôle que devront, selon lui, jouer les politiques publiques qu’elles soient européennes ou françaises pour préserver ce pan essentiel de notre économie qu’est l’agriculture.

 Jean-Christophe Debar 

J-C Debar
Directeur de Pluriagri
, association créée par les producteurs de grandes cultures et Crédit Agricole SA pour réaliser des études prospectives en agriculture.
Editeur et rédacteur d’Agri US Analyse, lettre mensuelle sur l’agriculteur et la politique agricole des Etats-Unis.
Vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour l’Agriculture et la ruralité dans le monde et
Membre de la commission des comptes de l’agriculture de la nation au titre des personnalités qualifiées, il livrera sa vision de l’évolution des marchés agricoles. 



H. Guyomard
 Hervé Guyomard


Directeur de recherche de 1ère classe,
Directeur scientifique en charge de l’Agriculture à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
, il s’attachera à évoquer les pistes les plus prometteuses pour permettre à l’agriculture de relever les grands défis de l’avenir.
Nouvelles cultures, pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement, OGM… Les thèmes sont nombreux et Hervé Guyomard s’efforcera de répondre aux légitimes questions que se posent les exploitants.

 Patrick Moron 

P. Moron
Administrateur de la coopérative Terrena
(25 000 adhérents, 11 264 salariés, 3,4 milliards d’euros de CA) et
Vice-président de Terrena Poitou
, il abordera la notion d’agriculture écologiquement intensive au sein de laquelle sa structure a choisi de se positionner.
Une stratégie économique pour retrouver de la compétitivité face à d'autres pays en ayant de l’environnement une approche non pas de contrainte, mais susceptible de générer de la performance économique via la recherche de nouvelles pratiques culturales et l’utilisation de nouvelles technologies.



Par Dominique Lebrun