Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 02/04/2009

Une journée de l'installation bien chargée...

De nombreux jeunes avaient répondu
présents à la journée Installation...
Une matinée pour la mise en place du nouveau dispositif

Le 19 mars matin, le Comité départemental à l’installation (CDI) s’est réuni pour définir les modalités du nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation.
Ce moment d’échanges était primordial pour permettre à chacun de dire ses réflexions et positions sur le dispositif, de clarifier certains points, de se projeter dans sa mise en place. Cette rencontre a permis de rappeler l’objectif premier : proposer une formation adaptée au profil et au projet du jeune, afin de lui donner ainsi le maximum de moyens pour qu’il réussisse son installation.

Un après-midi destiné aux jeunes

Environ quatre-vingts étudiants de BTSA ACSE du lycée de Thillois, de BTSA TV et BAC PRO de Somme-Vesle, des BPREA, ainsi que quelques jeunes au début de leur processus d’installation, ont répondu présents à notre journée de l’installation.

Etre agriculteur est un choix de vie, mais l’exploitation est une entreprise et le chef d’entreprise doit valoriser ses atouts personnels et avoir des projets qui permettent de dégager du revenu. Etant donné les différents domaines de compétences sollicités par ce métier (domaine technique, comptabilité, gestion, humain…) il doit s’entourer de personnes spécialisées. De nombreuses OPA œuvrent dans ce sens.

Pour permettre aux jeunes de bien connaître cet environnement économique, technique et social que représentent les OPA qui les entourent, le traditionnel forum des OPA a été reconduit cette année.

Les OPA étaient réparties par thème au sein du forum. Ainsi trois pôles ont été formés :
 le pôle "installation-anticipation, aides et accompagnement" avec le Conseil régional, le CRFPS, l’ADASEA et les JA de la Marne ;
 le pôle "à vocation générale-anticiper et bien réfléchir son projet, prévention, sécurité, sécuriser et qualité de vie" avec FDSEA Conseil, le CDER, Crédit Agricole, le Service Remplacement, la MSA, Groupama, Capéval, la Féculerie d’Haussimont et Moulins Henry ;
 le pôle "technique-agriculture raisonnée, traçabilité, diversification et projet" avec La Marnaise, Cohésis, Champagne Céréales et le GEDA.

Philippe Colsenet et Sylvain Arrouart sur le
stand des Jeunes Agriculteurs de la Marne.
Anticiper son installation, s’entourer de compétences diverses et adaptées à son projet : les principales OPA du département étaient présentes lors de ce forum pour faire passer ces messages aux jeunes.

Philippe Colsenet, Béatrice Moreau, Laurent Detante, Florent Lagille et Sylvain Arrouart, cinq responsables JA ont accompagné les étudiants tout au long du forum.
Pour que les jeunes soient acteurs dans le déroulement de l’après-midi, il a été demandé aux étudiants de faire une restitution sur trois filières : le poulet standard, la fraise hors sol et la pomme de terre de fécule. Cette restitution a pour but de montrer la diversification possible sur une exploitation.

Cet après-midi s’est clôturé par le verre de l’amitié, ce qui a permis de prolonger les échanges.

Quelques jours après le déroulement de cette journée, des retours positifs de la part des étudiants, tant sur l’ambiance et l’organisation que sur les informations retenues, nous confirment la pertinence de l’organisation de ce type d’action ; l’installation étant le sujet phare des JA.

Nous remercions le lycée agricole de Somme-Vesle pour son accueil, le lycée de Thillois, les enseignants et élèves, ainsi que les OPA et responsables JA 51 pour leur présence.

Retrouvez toutes les infos sur l’installation sur le site : www.ja51.fr

Par Laetitia Lang, JA 51