Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 13/02/2015

Le 4L Trophy 2015 dans les starting-blocks

L’équipage d’Argonne Safari : à gauche Bastien Thiebault,
et à droite Maxime Bourelle.
Pour la 18e édition du 4L Trophy, le groupe FDSEA 51 apporte son soutien à un équipage de l’association Argonne Safari. Ce raid aventure à but humanitaire se déroulera du 19 février au 1er mars au Maroc.


Cette année, le raid du 4 L Trophy débutera par deux jours de rassemblement au village- départ, les 18 et 19 février à Biarritz.

Chaque équipage se soumettra aux vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation et recevra l’autorisation de prendre le départ en cas de totale conformité avec le règlement.

Après une liaison libre vers Algéciras et un grand briefing le samedi 21 février en territoire espagnol, tout le monde mettra le cap sur le Maroc, via des ferrys affrétés spécialement par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar.

Du jeudi 19 février au dimanche 1er mars, ce sera la grande aventure des étapes marocaines : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement !

Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape du jour sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis…

Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part ! L’arrivée, le vendredi 27 février, ainsi que la grande soirée de remise des prix
du samedi 28 février, se dérouleront à Marrakech.

Le groupe FDSEA fidèle au rendez-vous
Cette année, le Groupe FDSEA 51 soutient un équipage de l’association Argonne Safari. Maxime Bourelle et Bastien Thiebault, tous deux âgés de 19 ans, fils d’agriculteurs et étudiants en 2e année de BTS Agronomie au lycée agricole de Courcelles-Chaussy, se connaissent de longue date. "À l’origine, travailler sur le 4L Trophy était un projet pédagogique que l’on devait mener en lien avec les cours", explique Maxime.

"Et puis on a décidé d’en faire un projet personnel pour vivre une vraie aventure ensemble avec Bastien". En avril 2014, ils achètent une 4L TL de 1981 et depuis le mois de septembre, ils la préparent pour affronter le désert marocain. "La phase des préparatifs est de longue haleine mais c’est très formateur car cela nous apprend à être autonomes et à gérer un budget" constatent les deux lycéens. Étudiants la semaine, ils se transforment en mécaniciens le week-end mais ce n’est pas pour leur déplaire !

Pour suivre l’événement
Vous pourrez suivre chaque jour la progression de notre équipage en consultant les pages Facebook et Twitter du Groupe FDSEA 51 (www.facebook.com/GroupeFDSEA51 et www.twitter.com/GroupeFDSEA51), la page Facebook de l’association Argonne Safari
et le site du 4L Trophy (www.4ltrophy.com)

Le raid en quelques chiffres
Créé en 1997 par l’École de Commerce de Rennes, le 4L Trophy est le plus grand événement étudiant sportif européen à but humanitaire, le plus médiatisé et le plus connu. Pour l’édition 2014, il a rassemblé près de 1 500 voitures et 3 000 étudiants. Le parcours représente plus de 7 000 kilomètres à effectuer en 10 jours à travers la France, l’Espagne et le Maroc pour distribuer des fournitures scolaires et des équipements sportifs aux enfants marocains. L’objectif du 4L Trophy depuis sa création est d’aider à la scolarisation de 3 000 enfants chaque année. Afin de mener à bien cet objectif, chaque équipage doit apporter au minimum 50 kilos de fournitures scolaires et vestimentaires.

Par Carole Meilleur, Groupe FDSEA 51