Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 05/06/2014

Paris s’est paré des couleurs de la Nuit Verte

Pour sa deuxième édition, la Nuit Verte aura gagné le coeur des dizaines de milliers de visiteurs venus à la rencontre des agriculteurs du Nord Bassin Parisien pour parler agriculture et biodiversité. Aussi nombreux que lors de la première édition, les Parisiens et les touristes ont bravé la pluie pour se rendre à la Nuit Verte.

Lancement officiel de la Nuit Verte.
En initiant ce rendez-vous entre parisiens et agriculteurs dans une ambiance positive et conviviale, la Nuit Verte a relevé le défi et créé l’effervescence collective autour de ce thème choisi pour sa seconde bougie ; l’occasion ainsi de rappeler les valeurs fondamentales que sont l’agriculture nourricière, l’agriculture au coeur des enjeux environnementaux, l’agriculture à la pointe de l’innovation.

Luc Smessaert, au nom des organisateurs, Président de la FNSEA Nord Bassin Parisien, tient de nouveau à "saluer et à remercier l’ensemble des partenaires et la forte implication des agriculteurs présents qui ont transmis leur passion pour leur métier et leurs produits. L’objectif de faire souffler un vent de modernité sur l’agriculture a été brillamment rempli".

Une ferme d’animaux au pied de la Tour Eiffel.
Témoins de cette démarche fédératrice, les Jardins du Trocadéro ont été le théâtre de deux jours riches en animations et temps forts : parade de tracteurs, enherbement du Pont d’Iéna, visite du parcours de la biodiversité par quelques 200 élèves, débats télévisés sur l’agriculture, dégustation de produits locaux des producteurs, découverte de la ferme pédagogique, ainsi qu’un grand quizz se sont enchaînés pour le bonheur de toutes les générations présentes.

Le grand concert de la Nuit Verte, en présence du DJ Cut Killer, de l’humoriste Ramzy, de la chanteuse malienne Fantani Touré et de l’"électro-dandy" Alex des Synapson, a clôturé en beauté ces deux jours de festivités, sous les yeux ravis d’un jeune public averti.

La seconde édition de la Nuit Verte est terminée, mais l’engagement quotidien des agricultrices et agriculteurs en faveur de la biodiversité, lui, continu.

FNSEA Nord Bassin Parisien


Un grand merci à nos partenaires nationaux !

Fendt ; la Fédération Nationale Groupama, Groupama Paris Val de Loire, Groupama Centre Manche, Groupama Nord Est ; les 7 caisses régionales du Crédit Agricole (Nord de France, Nord Est, Normandie Seine, Ile de France, Brie Picardie, Val de France, Champagne Bourgogne) ; Véolia ; les associations spécialisées de producteurs du monde végétal (AGPB, AGPM, FOP, AIBS, GNIS) ; l’UIPP ; les produits laitiers (CNIEL) ; la Fédération des SAFER (dont les SAFER du Nord Bassin Parisien : Flandres-Artois, Picardie, Haute-Normandie, Ile-de- France, Champagne-Ardenne) ; GRTgaz ; les Jeunes Agriculteurs de la Région Nord ; nos partenaires média Campagnes TV et TVAGRI ; nos partenaires Maliens et l’association Diasma ; la FNSEA ; l’AREFA Ile de France ; l’IHEDREA ; les Brasseries Kronembourg ; Orange ; VLS.



Quelques photos valent mieux qu’un long discours. Cependant je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement de communication : La Nuit Verte.

Bernard Jesson,
responsable
communication Nuit Verte
Remerciements en tout premier lieu à M. Remy Foy pour le prêt de sa remorque ainsi qu’à tous nos partenaires qui ont contribué à ce que notre escale fut une réussite sur la forme et sur le fond.

Merci aussi à mes collègues qui m’ont aidé et soutenu tout au long de ces 18 mois de travail. Je tiens à les citer : Mme Valérie Dugois, M. François Caqué, M. Benoît Collard, M. Christophe Duhal, M. Laurent Lamort ainsi que nos animatrices Mmes Laëtitia Lang et Béatrice Vasset.

L’équipe d’installation marnaise et auboise
Notre escale étant régionale nous avons, avec le département de l’Aube, travaillé en "Symbiose", chacun apportant ses compétences, c’est donc naturellement que je remercie M. Philippe Souillard, son animatrice Mme Brigitte Emonet et son équipe.

Aller à Paris sur les Jardins du Trocadero afin de communiquer sur la Biodiversité au travers de notre association "Symbiose", sans bénévoles, aurait été incompréhensible.

Bernard Jesson sous les
mille et une lumières de la
Tour Eiffel !
Je remercie toutes celles et ceux qui ont accepté de donner un peu de leur temps pour venir parler de notre métier.

L’accueil des parisiens fut chaleureux et attentif à nos explications sur l’évolution de nos pratiques, car le premier acteur de la biodiversité c’est d’abord l’Agriculture.

Toutes choses ayant une fin nous avons démonté notre escale tard le samedi soir. Si la fatigue s’est fait sentir, c’est véritablement dans une bonne humeur que cela a eu lieu grâce au dynamisme des quatre JA marnais : Abel Ferté, Geoffray Leblanc, Corentin Lochon, Gaëtan Michel.

Cette seconde édition fut totalement différente de la première Nuit Verte d’avril 2012. La magie du lieu et les rencontres avec les citadins nous laisseront encore de magnifiques souvenirs.

Merci à toutes et à tous.

Bernard Jesson, responsable communication Nuit Verte


Philippe Souillard, Brigitte Emonet et
Gilles Prestat, les organisateurs aubois.

Les producteurs du Champagne Jacques Copin
et Elise Gorria, productrice de jus de pomme.

Installation de la remorque
et des supports de communication.


Zoom sur Elise Gorria, agricultrice à Bourgogne

On connaît bien les exigences pour organiser une manifestation de communication dans une ville comme Reims, mais à Paris, les contraintes sont multipliées par dix !

Quel plaisir de se déplacer dans cette ville impressionnante pour communiquer avec les Parisiens !
Leur faire déguster nos produits était un privilège !
Tous ont apprécié chaque dégustation !
Nous avions l’impression que nos produits étaient rares !
Les gens nous remerciaient d’être venus jusqu’à eux !

Félicitations aux FDSEA du Nord Bassin Parisien pour leur initiative et surtout Bernard Jesson et sa petite équipe, qui ont su faire de ces deux jours une réussite !




Un grand merci à nos partenaires départementaux

L’Association Campagne en Fête en Champagne-Ardenne remercie vivement les FDSEA de la Marne et de l’Aube, la Chambre d’Agriculture de la Marne, Luzéal, Sun Deshy, Cristal Union, Primagaz, le Conseil Régional, Symbiose, le Syndicat Général des Vignerons, les Jeunes Agriculteurs Marne et l’UCIA de Châlons-en-Champagne en Champagne.



Zoom Sur Valérie Dugois, agricultrice à La Chaussée-sur-Marne

Valérie Dugois
Ma première participation à une telle manifestation m’a apporté beaucoup grâce au contact humain avec des personnes de tout horizon. J’ai pu apporter ma contribution à cette action importante pour la profession. Le départ de bonne heure pour la capitale a été pour moi une aventure que je n’imaginais pas il y a seulement 4 mois.

Lors de mon premier conseil d’administration à la FDSEA51, le 10 mars, j’ai proposé mon aide au comité de pilotage de Nuit Verte. Quelques réunions ont suffi pour que je m’imprègne de l’engagement commun pour la réussite de cette manifestation. Bien cadré par les organisateurs et animatrices, le résultat ne pouvait qu’être une réussite.

Giboulées et convivialité.
Pas facile d’aller au Trocadéro expliquer la biodiversité aux Parisiens ou touristes français et étrangers. Malgré tout, je souhaitais relever ce défi. De plus, suite à une réunion à la FRNBP, je m’engageais avec les agricultrices pour accompagner les scolaires à la découverte du site. Il a fallu adapter les explications pour faire comprendre aux collégiens le métier d’agriculteur et les diverses façons de travailler.

J’ai aussi participé au flash’mob organisé par les agricultrices de la Somme, un moment fort où les spectateurs se sont pris au jeu avec plaisir. J’aime aussi garder des souvenirs des moments importants, j’ai donc pris beaucoup de photos, cela change des animaux dans les champs ou des végétaux…

Pendant ces deux jours, j’ai discuté avec des promeneurs ainsi qu’avec beaucoup d’agriculteurs de diverses régions. Notre métier doit être expliqué au grand public, simplement, pour qu’il comprenne les enjeux de chacun et donc montrer une image plus juste de l’agriculture : tel était l’objectif.

Il me semble aussi très important de poursuivre ces moments d’échange dans notre région et j’espère qu’un petit groupe va voir le jour très prochainement pour réfléchir aux diverses formes de communication que nous pouvons insuffler dans nos secteurs avec l’aide de Béatrice Vasset, l’animatrice de la section.

Vous êtes agricultrices ou femmes d’agriculteurs et vous souhaitez vous joindre à nous pour réfléchir, proposer ou mener des actions, contactez Béatrice au 06 71 71 32 80.



La remorque marnaise
et auboise sur la biodiversité. 

Bernard Jesson expliquant
la biodiversité aux scolaires.
 

Luc Smessaert, président FNSEA NBP, lors de
l’inauguration avec les présidents des FDSEA

Les équipes des bénévoles lors du grand
quiz de la Nuit Verte

Frédéric Dechamps et Daniel Griffon ont pu expliquer leur métier d’agriculteur et leur implication pour un meilleur environnement.
 

Mme Rafy, productrice de miel et pain d’épice
et Mme Gillet, productrice de fraises

Des lots ont été remis aux personnes jouant
au quizz de la biodiversité

Les Jeunes Agriculteurs de la Marne
étaient à nos côtés.