Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 14/09/2009

La Campagne à la Ville : venez visiter la Maison Verte

Cette opération de communication est organisée par la FDSEA de la Marne en partenariat avec la ville de Reims, l’Association des Commerçants "Les Vitrines de Reims", Reims Métropole, et de nombreux partenaires du monde agricole. Elle est également soutenue financièrement par le Conseil régional de Champagne-Ardenne et le Conseil général de la Marne.

La Maison Verte

Pour illustrer le rôle de l’agriculture dans notre quotidien et sa contribution au développement durable, les citadins et les enfants des écoles sont invités cette année à visiter la maison verte. 

Edition 2008, de la Campagne à la Ville à Reims.
Elle sera composée de 6 pièces : la cuisine, la chambre, la salle de bain, le salon, le bureau, le garage et un jardin. A chaque pièce sera associée une plante cultivée dans notre région. Dans la cuisine, la pomme de terre de consommation et la pomme de terre fécule qui sert notamment avec son amidon à fabriquer des sacs en plastique biodégradables et du gel feu pour retarder les incendies.

Le blé sera présent dans la salle de bain, blé tendre pour la farine, blé dur pour fabriquer les pâtes et du blé également dans les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les détergents. Le chanvre, dont notre région est le premier producteur occupera la chambre. Le chanvre sert notamment à faire de l’huile en alimentation humaine, de la litière pour les animaux, de la pâte à papier et des panneaux pour l’isolation des maisons. Les constructeurs font de plus en plus appel à ce matériau écologique et très isolant.

Le maïs dont l’amidon sert également à la fabrication d’objets en bioplastique, occupera le salon et le bureau. Un jeu à base de maïs sera proposé aux enfants par un agriculteur producteur de maïs. Enfin la betterave sera dans le garage. L’occasion d’expliquer qu’elle entre non seulement dans la production de sucre et d’alcool mais également de l’éthanol, biocarburant fabriqué à l’usine de Bazancourt.

Dans le domaine du non-alimentaire beaucoup de projets voient le jour dans notre région et participent à son développement économique et social. La Campagne à la ville est un bon moyen d’échanger en direct avec un nombre très important de concitoyens qui ne connaissent pas ces débouchés.

Dans le jardin, un atelier pédagogique sur le compostage des déchets ménagers sera animé par Reims Métropole. Ce qui permettra de montrer aux enfants des écoles comme aux citadins l’intérêt des sacs en bioplastique qui peuvent être dégradés en 1 à 3 mois de temps par la technique du compostage contre 400 ans pour un sac issu de la chimie pétrolière. Un exemple concret de développement durable !

Des jeux et des animations pour tous

Il y en aura pour tout le monde, petits et grands. Des jeux dans la maison verte, des ateliers dégustation (lait, barbe à papa, fromage), le marché fermier pour le plaisir des papilles (19 producteurs de la région Champagne- Ardenne), le parcours en tracteur à pédale, le manège de poneys, le chien gardien de canards (le jeudi), la démonstration de tonte de moutons (le vendredi). Sans oublier les animaux de la ferme qui attirent toujours beaucoup de visiteurs chaque année.

La FDSEA et les étudiants du lycée agricole de Thillois animeront un pôle d’information sur les métiers et les formations en agriculture.

Nouveau : le cheval de trait ardennais hier, aujourd’hui et demain 

Le Mouvement Européen de la Marne proposera pendant les 4 jours de la Campagne à la ville des animations sur cette race de chevaux en voie de disparition. L’objectif : mieux faire connaître l’élevage du cheval de trait et ses différentes utilisations.

Sur les Basses Promenades en face de la Place d’Erlon auront lieu : des présentations d’attelage, des démonstrations de chevaux en action, la présentation des métiers autour du cheval : maréchal-ferrant, vétérinaire, sellier-harnacheur…, des promenades en calèche, et chaque jour, 2 mini-conférences sur le cheval de trait : son comportement, son élevage, le transport, les différents métiers du cheval…


La luzerne, du champ à l’assiette

La qualité de ce que nous mangeons dépend de la qualité de ce que nous faisons manger à nos animaux. Les luzernes Désialis, riches en protéines, en vitamines E et A améliorent la qualité des productions animales, notamment la qualité du lait et des produits laitiers. La luzerne est l’espèce végétale cultivée dont le taux de transfert des Oméga 3 vers le lait est le meilleur.

Le Groupe Désialis / France Luzerne proposera le mercredi 16 septembre une dégustation des produits de la Fromagerie Lincet (fromager depuis cinq générations), originaire de la Marne et implantée à Saligny dans l’Yonne. Leurs produits AOP sont élaborés à base de lait de vaches élevées dans la région et nourries notamment aux granules de luzerne. Rappelons sur le plan pratique, que la Campagne à la ville se déroulera Place d’Erlon à Reims du 16 au 19 septembre, de 9h à 19h. L’entrée est libre.

Pour en savoir plus : consulter notre Dossier de presse Campagne à la Ville 2009 et nos Communiqués de Presse.
De nombreux partenaires

La Campagne à la ville ne pourrait avoir lieu sans la participation humaine et financière de nombreux partenaires.
Un grand merci pour leur contribution : Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Conseil Général de la Marne, Ville de Reims, Reims Métropole, Vitrines de Reims, Crédit Agricole du Nord Est, France Bleu Champagne, ma région.tv, Cohesis, Champagne Céréales, Mutualité Sociale Agricole, Groupama, Cristal Union, Lycée d’enseignement agricole privé Reims Thillois, Chambre d’agriculture de la Marne, Fnac, l’Alchimiste, Etablissement Bourseau, Passion Céréales, Desialis, France Luzerne, le Mouvement Européen de la Marne, ARD, La féculerie d’Haussimont.

Par Carole Meilleur