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Evénements


Evénement
Publié le 03/10/2013

La Campagne à la Ville : un événement qui plaît !

La Campagne à la Ville s’est invitée sur la Place d’Erlon pendant 4 jours autour de la thématique "l’agriculteur au coeur des métiers". Au travers d’un parcours qui se veut pédagogique tout en étant ludique, des animaux de la ferme qui attirent toujours autant petits et grands, un marché et diverses animations, l’emploi était mis à l’honneur. Gageons au vu des contacts que nous avons eu, ce thème aura suscité des vocations auprès de nos visiteurs. 

Venir à la rencontre des citadins et parler de leur métier, telle était la mission des agriculteurs ! "Pari réussi". Les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles ont su se mobiliser pour montrer la réalité des métiers agricoles souvent méconnue.


Bernard Jesson présente l’édition de la Campagne à la Ville à Adeline Hazan, maire de Reims entourée de Roland Daverdon, vice-président du Conseil régional et de Jacques Meyer, 1er vice-président du Conseil régional.

La poule des champs...

Attention, ça pique !

Vivescia a présenté les métiers de la transformation.

Rodolphe, notre animateur.

Copain comme cochon.

Clothilde et son manège à poneys.

Les étudiants de Thillois ont mis en place un atelier "les mains dans la terre".

Les expériences hautes en couleurs du
Lycée agricole.
Une recette à succès

Pour obtenir une Campagne à la Ville à succès, il est nécessaire de réunir différents ingrédients.

Mélangez :
- 1/3 d’organisations professionnelles,
- 1/3 de producteurs fermiers,
 - 1/3 de bénévoles agriculteurs et anciens exploitations,
- ajoutez 60 étudiants du Lycée de Reims-Thillois,
- saupoudrez en grosse quantité de dynamisme et de bonne humeur, et vous obtiendrez une belle réussite collective.

MERCI à vous tous pour avoir contribué au bon déroulement de cette édition.


Le Crédit Agricole a présenté le lien entre le banquier et l’agriculteur.
 

L’agriculture recrute...

Les métiers de la coopération à l’honneur chez Acolyance.

La circulation routière avec les tracteurs à pédales mis en scène par Groupama. 
 

Avec sourire et bonne humeur, quelques producteurs ont su mettre en avant leur
savoir-faire.


Au total, ce sont 17 producteurs qui ont accueilli les enfants, les citadins et les touristes sur le marché fermier.

Conduite virtuelle d’engins agricoles.

Les fruits et légumes expliqués par Interfel.

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté en 9m² le métier d’agriculteur, quel beau travail !
Zoom sur...

Géraldine Rosselle nous a accompagné dans l’organisation des 18 éditions de La Campagne à la Ville. L’édition 2013 sonne comme une dernière note de symphonie, mais annonce le début d’une grande et nouvelle aventure pour notre collègue et amie. Pilier et mémoire vive de cette manifestation, que retient-elle de cette organisation ?

Géraldine Rosselle
Géraldine nous livre ses impressions.


"La campagne à la ville a commencé en 1995. Les producteurs fermiers étaient sur la rue de Vesle et la partie pédagogique sur la place d’Erlon. Avec l’arrivée du tramway, les producteurs sont venus sur la place d’Erlon. Au cours de toutes ces années, j’ai rencontré des personnes motivées qui ont mis leurs moyens et leur énergie sur chaque édition pour en faire une réussite.

Chaque édition a eu ses problèmes mais ce fut toujours une belle manifestation. Au niveau des producteurs fermiers, j’ai commencé les premières "campagne à la ville" avec les parents et j’ai terminé avec les enfants. J’ai appris énormément et fait de belles rencontres pendant toutes ces années. J’ai pu tisser des liens de confiance et d’amitié et partager des moments forts en émotion.

La création du comité de pilotage a permis le partage des idées et des compétences de chacun. C’est une belle expérience que d’organiser une manifestation de ce genre"
.


La barbe à papa, toujours appréciée des petits comme des grands.
 

M. Branjon et M. Joanes, épaulés par un étudiant, ont répondu présents pour distribuer un verre de lait aux enfants.

Tout en jouant, les enfants ont été attentifs à la description du métier d’éleveur. Cette animation a été mise en place par Interbev.
 


Les canards en vadrouille !


Les escargots font l’admiration des petits.

Les étudiants de Thillois au grand complet avec les organisateurs de l’événement.
 

Quand l’escargot rencontre
une autre production...

La foule au rendez-vous.


Le comité organisateur FDSEA de la Campagne à la Ville !
De gauche à droite : Elise Gorria, Carole Meilleur, Bernard Jesson,
Benoît Piétrement, Géraldine Rosselle, Gilles Gambier,
Laëtitia Lang, Martine Fallai, Jean-Mathieu Dauvergne.
 

À noter le geste citoyen des
maraîchers de la tradition
maraîchère qui ont reversé
une partie de leurs recettes
à l’Institut Godinot pour
la recherche sur le cancer.
La Campagne à la Ville en 2014 ?

La "Campagne à la Ville" est à l’origine une action syndicale pour promouvoir l’agriculture auprès des citadins et des écoliers. Cette manifestation s’est toujours réalisée dans ce sens. Être sur la Place d’Erlon est signe d’être vu de tous.

Une manifestation de ce genre ne peut se faire ailleurs. Cette action doit continuer à se réaliser sur cette place centrale où un grand nombre de citadins et voyageurs circulent. À bon entendeur !

Nos partenaires

La FDSEA de la Marne remercie la Ville de Reims, le Conseil Régional, le Service de Remplacement, la Safer, Groupama, le Crédit Agricole du Nord-Est, les coopératives agricoles Acolyance et Vivescia, Jeunes Agriculteurs Marne, Interbev, le lycée agricole LaSalle Reims-Thillois, la MSA, le CNIEL-Produits Laitiers, la Chambre d’agriculture de la Marne, Interfel, Cristal Union, Farman Communication, les Ets Ravillon, SBNE, Néalia et la France Agricole.