Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 14/02/2013

Le Groupe FDSEA 51 au 4L trophy

Pour l’édition 2013 du 4L Trophy, le groupe FDSEA 51 apporte son soutien à deux nouveaux équipages, fils d’agriculteurs marnais. Ce raid aventure à but humanitaire se déroule du 14 au 24 février au Maroc.

Alexis Janson (à gauche) et Charles Machet (à droite)
forment l'équipage n° 2156.
Comme en 2012, le groupe FDSEA a décidé de soutenir deux équipages de jeunes marnais, fils d’agriculteurs : Camille Guérin et Vincent Boulant, (équipage n° 1358) ainsi que Charles Machet et Alexis Janson (équipage n° 2156).

Ce légendaire raid aventure étudiant a lieu pour sa 16ème édition du 14 au 24 février au Maroc.

6 000 kilomètres en 10 jours

Créé en 1997 par Désertours et l’ESC Rennes, le 4L Trophy est un rallye dans le désert marocain à bord de Renault 4L, réservé aux étudiants entre 18 et 28 ans. C’est le plus grand rassemblement sportif étudiant européen à but humanitaire.

Cette 16ème édition a démarré les 13 et 14 février dans les villages départ du Futuroscope et de Saint-Jean-De-Luz, pour être à Algésiras le 16 février, au pied des dunes de Merzouga vers le 20 février, et à Marrakech le 22 février après six étapes dans le désert.

Le lendemain aura lieu la journée de remise des prix. Les premiers sont désignés par rapport à leur capacité à trouver les meilleurs chemins en faisant le moins de détours. C’est donc une course qui allie orientation et technique. Toute notion de vitesse est exclue du rallye.

En 2012, 1 350 équipages, soit 2 700 participants issus d’environ 1 460 écoles se sont lancés dans ce périple de 6 000 kilomètres depuis la France jusqu’à Marrakech.

Un but humanitaire

Le 4L Trophy est avant tout une formidable action humanitaire, avec des partenaires tels que l’association "Enfant du désert", l’Unicef et la Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance.

Les organisateurs demandent à chaque équipage d’emmener au minimum 50 kilos de fournitures scolaires et 10 kilos de denrées alimentaires non périssables en partenariat avec la Croix- Rouge.

Au total, ce sont 80 tonnes de matériel et 12 tonnes alimentaires qui sont acheminés. à travers les dons des organisateurs et des étudiants, ce raid a également pour objectif de créer plusieurs écoles, des blocs sanitaires, d’installer des panneaux solaires, des éoliennes mais aussi d’apporter du matériel médical et sportif et des jouets à destination des populations du Maroc.

Une vraie école de la vie 

Christophe Songy,
directeur général du
Groupe FDSEA 51
"Les dimensions humanitaires et collectives de ce rallye correspondent tout à fait aux valeurs qui animent notre groupe, explique Christophe Songy, directeur général.

C’est pourquoi nous soutenons des jeunes, fils ou filles de nos adhérents, qui se lancent dans l’aventure. Nous apprécions leur motivation et leur énergie pour mener à bien leur projet.

C’est une vraie école de la vie ! Cette année, nous avons chargé Camille Guérin de nous faire vivre son expérience à travers un article qui paraîtra début mars, à son retour du Maroc.

Nous souhaitons à tous bonne chance et réussite dans cette belle aventure au service des populations les plus démunies."


Pour en savoir plus :
Vous pourrez suivre chaque jour la progression des deux équipages en consultant les pages suivantes :
- Facebook : www.facebook.com/GroupeFDSEA51 ou www.facebook.com/4l.trophy.officiel
- Twitter : www.twitter.com/GroupeFDSEA51
- sur le site du 4L Trophy : www.4ltrophy.com.


Carole Meilleur, responsable communication Groupe FDSEA 51
cmeilleur@fdsea51.fr

Bobby au 4L Trophy

Camille Guérin et Vincent Boulant (équipage 1358) à
côté de leur 4L, prête à en découdre avec le désert.
Camille Guérin, fils d’un agri-viticulteur près de Reims, s’engage avec son copilote, Vincent Boulant. Agés de 22 ans et 20 ans, ils suivent tous deux des études d’ingénierie en électronique et électrotechnique à l’ESIEE Paris. Ils sont passionnés de mécanique et prennent vraiment plaisir à restaurer leur 4L F6.

En effet, c’est avec une version fourgonnette longue de la célèbre 4L qu’ils se sont élancés du Futuroscope dès le 14 Février pour un rallye hors du commun ! Zoom sur leurs préparatifs, étape par étape.

Une 4L new look

"Séduits par ce projet depuis quelques années déjà, nous nous sommes lancés dans cette aventure depuis plus d’un an en achetant la 4L en octobre 2011. Au fil des mois, mon copilote et moi-même avons dû réaliser de nombreux travaux sur la voiture pour qu’elle soit en état de parcourir plus de 6000 kilomètres et de survivre au défi du désert.

Cela nous a permis de développer nos connaissances aussi bien en mécanique qu’en électricité. Nous avons ouvert le moteur, refait entièrement le circuit de freins, poncé jusqu’à la tôle, peint, et vernis. Nous avons ajouté quelques accessoires de sécurité tels que des plaques de protection ou encore une sonde de température : dans le désert, la 4L sera mise à rude épreuve !"

Réunir le matériel pédagogique

"Le 4L Trophy est un raid à but humanitaire qui a pour objet d’amener des fournitures scolaires aux enfants marocains qui sont dans le besoin. Pour pallier leur manque de matériel, nous devons remplir au moins quatre cartables de fournitures scolaires et sportives. Dans ce but, nous avons fait appel à l’école Saint-Michel de Reims.

Vendredi 1er février, nous sommes allés exposer notre projet ainsi que notre voiture dans la cour de l’école. Ce n’est pas moins de 50 kilos de fournitures soigneusement préparées par les élèves de CM que nous avons récupérés grâce à une participation active des enfants."

L'esprit collectif

"Au-delà du fait que ce soit un projet humanitaire c’est une véritable aventure humaine que nous partagerons avec 1500 autres équipages. Derrière le terme "rallye", nous retrouvons tout de même une entraide entre les équipages parce que tout ce qui compte réellement c’est que notre cargaison arrive à destination.

Les moments qui resteront sans aucun doute les plus forts de cette aventure seront certainement dûs au partage, aussi bien avec les enfants marocains qu'avec les autres participants."

Le nerf de la guerre : les sponsors !

"Cette aventure nous a permis de monter un Management Project de A à Z en réunissant les fonds nécessaires pour concrétiser ce projet. Malgré le soutien que nous avons reçu de nos proches et de nos sponsors, il nous reste encore un peu de chemin pour mener à bien financièrement notre projet.

Nous profitons d’ailleurs de cet article pour remercier les personnes qui nous soutiennent et qui nous soutiendront aussi bien financièrement que moralement mais aussi les sponsors, notamment la FDSEA 51, Groupama, Primault SAS, le Scribe Numérique, TerrEtude, Beccue SA, Jaujou Hubert & Associés mais aussi tous nos proches qui croient en nous et sans qui rien ne serait possible."

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : guerinc@esiee.fr
Vous pouvez aussi visiter notre site, http://4L.bobbyetmoi.fr, notre page Facebook, https://www.facebook.com/bobbyau4ltrophy, ou encore notre page de sponsoring, http://fr.ulule.com/rallye-4l/