Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube


La force d'un groupe

Le groupe FDSEA 51 est constitué d’un ensemble de 9 entités issues d’un socle commun : la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Marne.

Cliquer sur l'image pour télécharger la plaquette de présentation du Grouype FDSEA 51

Très tôt après sa création, le syndicalisme marnais s’est démarqué des syndicats des autres départements en développant des services individuels.

Il a pris conscience que la défense des intérêts des agriculteurs passait, outre l’action collective, par la mise en place progressive de services pour donner aux agriculteurs les moyens de mieux maîtriser leur métier.

Aujourd’hui le groupe FDSEA 51 représente la plus grande FDSEA de France avec plus de 300 collaborateurs et 12 000 clients qu’il accompagne au quotidien et dans leurs projets (agriculteurs, viticulteurs, artisans, commerçants, professions libérales, PME, collectivités locales, particuliers…).

C’est la complémentarité et la synergie entre les différentes entités qui donne sa force au Groupe et apporte des réponses à toutes les questions que se pose l'entrepreneur.

Pour plus d'information :
 Plaquette de présentation du Groupe FDSEA 51 (PDF, 1978 Ko)

 


Repères historiques

 1938 Union des 2 organisations syndicales de la Marne : la ligue agricole de la Marne fondée en 1887 et le syndicat agricole de la Champagne créé en 1894.
 1945 : Création de la FDSEA : Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Marne et d’un journal hebdomadaire d’informations agricoles "La Marne Agricole". Il est étoffé d’un dossier mensuel viticole "La Marne Viticole" depuis 2007.
 1946 : Création d’un service juridique.
 1968 : Création d’un service de comptabilité suite à l’instauration de la TVA en Agriculture. Il se transformera en Service Economique et Fiscal en 1972 avec l’apparition du régime d’imposition sur le réel puis deviendra AS Entreprises en 2007 suite à la réforme des professions comptables. Cette Association de Comptabilité et de Gestion est inscrite à l’ordre des Experts Comptables.
 1968 : Naissance de La CAMDA (Coopérative Agricole Marnaise de Désinfection et d’Assainissement) qui se spécialise dans l’hygiène 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) et la protection de l’environnement. Elle devient une SARL en 1987. De dimension nationale, elle opère sur 10 départements.
 1975 : Mise en place de la SARL Imprimagri pour gérer des travaux d’imprimerie. Elle devient en 1985 une agence de communication Farman Communication & Impression qui assure la conception et l’impression de tous supports visuels.
 1994 : Formalisation d’un service de conseil économique, juridique, fiscal et social "Audit et Conseil aux Entreprises" qui deviendra FDSEA Conseil en 2002. Il rassemble aujourd'hui 35 experts.
 2000 : L’activité de conseil informatique et de vente de logiciels et matériel est structurée au sein de la SARL TER'Informatique. De dimension nationale également, cette société rayonne aujourd'hui sur plus de 40 départements.
• 2013 :
En mai 2013 les Editions de l’Effervescence s'associent à Farman Communication, l’imprimeur qui réalise ses ouvrages depuis l’origine. Cette union conforte les Editions de l’Effervescence et lui permet de réaliser de nouveaux livres plus ambitieux.
2014 : Le 8 janvier 2014, la SARL TER’Informatique rachète la SARL Magnum Informatique. Le rapprochement des deux structures porte la clientèle à plus de 2 000 entreprises dont 90 % localisées dans notre région champenoise.

 


Ensemble pour réussir

Selon une enquête récentele Groupe FDSEA 51 est reconnu par ses adhérents et clients à la fois pour le sérieux et le professionnalisme de ses collaborateurs (compétences, expérience, qualité et diversité des prestations) mais également pour leurs qualités relationnelles: capacité d’écoute, respect de la diversité, proximité.

C’est le sens de la nouvelle signature adoptée par le groupe : "Ensemble pour réussir". Trois petits mots qui résument tout à fait les valeurs qui ont toujours guidé le Groupe FDSEA 51 dans toutes ses actions : mutualisme, solidarité, prise en compte et développement des savoir-faire de l’adhérent, accompagnement, proximité.

Une nouvelle signature : "Ensemble pour réussir"

Ensemble fait référence aux valeurs fondamentales du syndicalisme :la solidarité, le mutualisme, la responsabilité collective qui ont permis de créer des organisations professionnelles, économiques et autres, coopératives, banques, assurances… dans le prolongement des exploitations.

Ensemble évoque aussi bien la solidarité entre exploitants, que la collaboration entre exploitants et salariés du Groupe FDSEA 51 et la synergie entre les salariés des différentes entités pour rendre le service le plus adapté et le plus complet à l’adhérent.

Pour réussir
Accompagner les adhérents dans leurs projets, les aider à atteindre leurs objectifs collectifs et individuels, qu’ils se sentent respectés dans leurs choix et leur diversité, telle est l’ambition de réussite du Groupe FDSEA 51.