Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 04/07/2019

PCAET kesako ?

Tribune

Romain Hannetel,
Président de
l’Arrondissement de
Châlons-en-Champagne

Arrive aujourd’hui un nouveau PLAN demandé par l’État Français et piloté par nos agglomérations ou nos communautés de communes.

Ce Plan Climat Action Énergie des Territoires vise à atteindre des objectifs de réduction d’émissions de Gaz à Effets de serre, de baisse de consommation d’énergie, et du développement des énergies renouvelables de nos territoires.

Un plan transversal qui touche toute notre société donc notre agriculture, alors construisons-le avec nos intercommunalités, ENSEMBLE.

Nous Paysans, nous devons nous saisir des opportunités que nous offrent nos EPCI pour construire leurs PCAET, profitons des invitations qui nous sont faites pour porter le point de vue de notre profession agricole, sans se laisser imposer des mesures qui n’auraient aucun sens avec notre métier et surtout nos pratiques.

Ces PCAET auront une influence certaine, que nous ne percevons pas encore complètement ; Alors soyons vigilants, attentifs aux réunions publiques et différents groupes de travail proposés par nos intercommunalités et n’hésitons pas à interpeller nos élus, maires, conseillers communautaires et autres députés afin de leur mettre une pression constructive pour faire avancer nos points de vue.

Ce travail de terrain doit être fait par chacun d’entre nous, à notre votre niveau, dans nos intercommunalités en local (grâce à notre réseau).

Ne subissons pas ces PCAET Co-construisons les avec notre BON SENS Paysans !

Pour plus d’infos : lire l’article page 19 de La Marne Agricole n°3383 du 5 juillet 2019.

Romain Hannetel, Président de l’Arrondissement de Châlons-en-Champagne